Vendre des prestations de référencement naturel n’est pas forcément une tâche aisée. Il existe de nombreuses problématiques et éléments à prendre en compte pour pouvoir commercialiser du SEO auprès d’un client. Et pourtant, cela impacte grandement le résultat potentiel et le bon déroulement du travail effectué. Nous allons donc passer en revue dans cet article les différents éléments à connaître, à communiquer et à vérifier pour vendre avec bonheur une prestation de référencement naturel.
C’est quoi le SEO ?
Le référencement naturel est un métier vaste, à la fois sur le fond et sur la forme. D’année en année, il se complexifie avec des métiers qui se spécialisent de plus en plus :
- Rédacteurs web ;
- Créateurs de liens ;
- Chefs de projet ;
- Développeurs ;
- Webanalystes ;
- Data Scientists ;
- Responsables webmarketing / marketing / communication ;
- Etc.
À chacun de ces métiers, on peut associer des dizaines d’actions différentes à mener au quotidien. Renaud Joly a d’ailleurs dressé un état des lieux du périmètre d’action possible pour un référenceur (voir illustration ci-dessous), ce qui permet de se rendre compte de l’étendue de ce travail :
Le périmètre du SEO. Source : https://www.renaud-joly.fr/le-perimetre-du-responsable-seo-2020/
Une des conséquences de la complexité de ce métier est que, très vite cela devient difficile pour les prospects de comprendre à quoi cela sert, comment cela fonctionne, et ce qu’ils doivent faire et ne pas faire.
Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (https://www.seomix.fr)
5
Je plussoie cet article !
J’ai exactement la même analyse en ce qui concerne la vente de SEO ces dernières années.
Excellent !!! Merci beaucoup 😃