Avec ses 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Twitter a depuis longtemps été rattrapé par Instagram ou TikTok. Il n’en reste pas moins vrai qu’avec 500 millions de tweets envoyés chaque jour, ce réseau est une source incontournable pour les veilleurs. Entré dans les usages des organisations et des médias qui en font un relais de leurs communications et publications diverses, il agit de fait comme le miroir numérique de leurs actions. Comme l’expliquait d’ailleurs son créateur Jack Dorsey dès 2012 : "Le social n'est qu'une partie de ce que nous faisons. Nous le considérons d’abord comme un service d'information". C’est la raison pour laquelle il est très surveillé par les chargés de veille et investigateurs en ligne. Mais l’un des points bloquants auquel ils sont vite confrontés lorsqu’ils l’utilisent dans cet objectif est celui de l’enregistrement de tweets spécifiques pour un usage ultérieur (dossier de veille, enquête OSINT, etc). C’est la raison pour laquelle nous avons choisi ce mois-ci d’explorer plusieurs outils permettant de mener à bien ces actions de capture et de capitalisation.

 

Notez d’ailleurs qu’au moins deux familles d’outils existent pour enregistrer un tweet :

  1. Ceux qui permettent d’enregistrer/exporter n’importe quel tweet trouvé dans votre timeline ;
  2. Ceux qui permettent des gérer les tweets enregistrés nativement comme signets dans votre compte Twitter.

Markfolder (https://markfolder.com)

Markfolder est un service qui appartient à la première catégorie et permet donc d’enregistrer n’importe quel tweet. Il se présente sous forme d’une extension pour Chrome, Brave et Firefox.

Une fois votre compte créé et l’extension ajoutée, il suffit de cliquer sur cette dernière à partir de la page d’un tweet pour l’enregistrer dans un dossier.

Fenêtre d'enregistrement d'un tweet sous Markfolder

Il est possible de créer autant de dossiers thématiques que l’on souhaite. L’interface de consultation en ligne est simple et pratique. On y trouve une capture d’écran de chaque tweet enregistré et pour chacun la possibilité de :

  • Le changer de dossier ;
  • Se rendre sur le tweet original ;
  • Le supprimer.

Possibilités offertes pour chaque tweet enregistré

On y trouve également la date à laquelle il a été publié et celle où on l’a enregistré en tant que favori.

Notez qu’il est possible en un clic de rendre un dossier public.

Fonctionnalité permettant de rendre un dossier public

Dans sa version payante (30$/an), Markfolder ajoute la possibilité d’une recherche full-text dans les tweets enregistrés.

Une solution simple et pratique mais cependant assez limitée en fonctionnalités. On regrette notamment l’absence d'une fonction de taguage.

Bookmark Lite (https://bookmarklite.com/)

Ce service appartient également à la première catégorie, mais fonctionne selon un principe différent du précédent. Pour l’utiliser, il faut bien entendu créer un compte en connectant son profil Twitter. Une fois cela fait, il faut cliquer sur le bouton natif de partage d’un tweet et choisir de l’envoyer par message privé.

Bouton de partage natif de Twitter

On va alors choisir « Bookmark Lite Bot » comme destinataire de ce DM.

Fonctionnalité d'envoi en DM à Bookmark Lite pour enregistrement du tweet

Une fois l’envoi effectué, Bookmark Lite va intégrer le tweet à votre compte en ligne. Notez d’ailleurs qu’il est possible de catégoriser ces tweets en ajoutant un mot-clé en commentaire avant l’envoi. Il sera alors interprété comme un tag. Il faut y penser dès le départ, car il est impossible de faire des modifications ultérieurement. En effet, chaque tweet enregistré est en fait un tweet intégré nativement à partir de Twitter comme on peut s’en rendre compte dans cette capture d’écran :

Interface de Bookmark Lite

Un moteur situé en haut de page permet une recherche par mots-clés.

Bookmark Lite est un service qui fonctionne bien mais qui est clairement trop « lite » pour être utilisé dans un cadre professionnel.

Notez que nous avons trouvé deux autres services fonctionnant sur le même principe, Mybookmark (https://mybookmarks.space/) et Tweepsbook (https://www.tweepsbook.com/). Nous avons choisi de ne pas les présenter ici car, à la différence de Bookmark Lite, l’enregistrement se fait en utilisant les mentions plutôt que les DM, ce qui suppose que tout le monde peut voir ce que vous enregistrez en favoris…

Raindrop.io (https://raindrop.io)

Raindrop est un service traditionnel de social bookmarking qui vient challenger le leader actuel en ce domaine qu’est Diigo (https://www.diigo.com/). Il propose de très nombreuses fonctionnalités que nous ne présenterons pas en détail aujourd’hui. Ce qui nous a intéressé ici est sa capacité à enregistrer des tweets et pas seulement des pages web traditionnelles. On pourrait penser que cela n’a rien de différent mais Diigo, par exemple, ne le permet pas, en tout cas pas sans une astuce chronophage.

Une fois le compte Raindrop créé et l’extension ajoutée (Firefox, Chrome, Safari, Opera, Edge) il suffit, à partir de la page d’un tweet, de cliquer sur l’icône présent dans la barre d’outils pour le sauvegarder.

Extension navigateur permettant d'enregistrer un tweet sous Raindrop

Dans la même fenêtre apparait alors un formulaire qui permet de :

  • Voir et éditer le texte du tweet ;
  • Le classer dans une collection (un dossier) ;
  • Lui ajouter des tags ;
  • Le classer en favori dans son compte.

Édition des données relatives au tweet avant enregistrement

Lorsqu’on se rend sur son compte Raindrop, on retrouve chaque tweet enregistré et on peut alors choisir de :

  • L’ouvrir dans un nouvel onglet ;
  • L’éditer ;
  • Le prévisualiser ;
  • Le supprimer.

On peut également sélectionner plusieurs tweets et leur appliquer un traitement en masse (bulk) :

  • Déplacement dans un autre dossier ;
  • Ajout de tags ;
  • Ouverture dans le navigateur ;
  • Suppression ;
  • Ajout dans le dossier « Favoris ».

Fonctionnalités de traitement "en masse" de tweets enregistrés sous Raindrop

Le moteur de Raindrop permet ensuite une recherche par mots-clés et propose des filtres par facettes (tags, liens, type de contenu,…).

Globalement ce service est très abouti et propose de très nombreuses fonctionnalités qui en font un sérieux concurrent de Diigo. Par ailleurs, il s’acquitte parfaitement de l’enregistrement de tweets.

 

Dewey (https://getdewey.co)

Dewey est un service qui a été lancé en avril dernier par une (petite) société israélienne. Il appartient à la seconde catégorie d’outils, c’est-à-dire qu’il va gérer les tweets que vous avez déjà enregistré dans vos signets Twitter.

Fonctionnalité de signets "native" de Twitter

 

Après s’être connecté à son compte via Twitter, il vous faudra installer une extension pour Chrome, seul navigateur pris en compte pour l’instant. Une fois cela fait, Dewey va récupérer automatiquement tous vos signets existants et vous les présenter sur votre espace en ligne.

Interface de consultation des tweets enregistrés dans Dewey

Il va taguer automatiquement ces tweets en utilisant les hashtags déjà présents, mais il est préférable de les taguer manuellement car il n'y parvient pas à chaque fois. Il est également possible de leur ajouter un commentaire.

Fonctionnalité de taguage de tweets

En plus des tags, les tweets peuvent être classés dans des dossiers que l'on peut rendre publics (par exemple https://getdewey.co/users/crid/osint/). D’autres utilisateurs de Dewey peuvent alors s’y abonner et l'on regrettera que ces pages de curation ne proposent pas de flux RSS.

Un moteur situé en haut de page permet de rechercher par tags, mots-clés ou compte Twitter. Enfin, un système de sélection permet d’exporter les liens de chaque tweet vers un fichier .csv ou dans le presse-papier.

Dewey est un service pratique et bien conçu. Il est pour l’instant proposé en version bêta et donc gratuitement.

 

Conclusion : Raindrop remporte la mise !

A l’issue de ces tests, il nous semble que l’outil le plus intéressant à utiliser est aussi le plus généraliste : Raindrop. Il propose de nombreuses fonctionnalités plus avancés que ses concurrents, notamment une intégration avec de nombreux services tiers (via Zapier et IFTTT) et permet de ne pas avoir à utiliser de services distincts pour gérer pages web « traditionnelles » et tweets. Avec une version gratuite très généreuse et une version payante à 30 euros par an, c’est clairement le bon choix.


Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)