En quelques années, la plateforme Shopify s'est imposée comme un incontournable dans le domaine de la création de sites web e-commerce, avec ses spécificités face aux autres acteurs tels que Prestashop ou Magento. Mais comment faire du SEO lorsqu'on choisit cet outil pour son site ? Comment le configurer au mieux pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ? C'est l'objet de cette série de 3 articles écrits par Mathieu Chapon (Search Foresight). Commençons ce mois-ci par une présentation générale du CMS et la meilleure façon de gérer les URL du site.
Shopify est un CMS Canadien en SAAS, qui est assez ancien dans le monde des CMS puisqu’il a été créé il y a 15 ans (en 2004) par un passionné de snowboard, Tobias Lütke. En effet, ce pratiquant ne trouvait pas de CMS e-commerce qui lui convienne pour créer lui-même son site facilement. Il décida de développer son site à partir d’un framework open source Ruby On Rails. Voilà pour la légende !
Les fondateurs furent rapidement fiers de l’innovation qu’apportait leur solution car elle était assez intuitive avec le principe, par exemple, du « drag and drop » des informations. Une solution qui permettait aisément de construire ces pages et qui est devenu au fil du temps un argument de taille face à la concurrence !
Suite à une communication bien rodée avec l’appui de blogueurs influents et de mentors de renom (tels Tim Ferriss, Gary Vaynerchuk et Mark Cuban), la plateforme a rencontré rapidement le succès auprès des TPE/PME ainsi que des dropshippers et des influenceurs. Puis, en 2014, ils prennent un tournant en lançant Shopify Plus, un service adapté aux sites e-commerce d’envergures tels que Décathlon US, Kookai, Solendro ou Catimini.
Plus d’ 2 millions d'entreprises utilisent aujourd’hui la solution. Elle est devenue une véritable alternative pour les sites utilisant les CMS plus historiques comme Magento, Prestashop, CloudCommerce,…
Le business model de l’entreprise passe à la fois par un abonnement mensuel (les tarifs vont de 30$ pour un abonnement classique jusqu’à 2000$ pour la version premium Shopify Plus) et une commission sur les ventes de 2% à 0,5% en fonction du forfait choisi.
La gamme des solutions proposées par Shopify
L’autre source de revenus provient de son App Store où sont présentés des modules complémentaires pour optimiser les fonctionnalités natives de la solution : solution de paiement, récupération des flux produit depuis Aliexpress, SEO, Types de paiement, Marketplace, drive to store, …
Il existe également un espace Shopify Themes pour habiller vos sites.
Il s’agit d’un véritable avantage pour les e-commerçants et plus particulièrement sur le coût du développement qui peut représenter parfois plusieurs centaines de milliers d’euros avec des solutions qui ne sont pas en SAAS.
L’entreprise a aussi lancé récemment Shopify Hardware pour commercialiser des caisses enregistreuses afin de faciliter le drive to store avec les délicates problématiques de gestion du stock.
Enfin, l’entreprise qui a souvent été convoitée par les plus grands, Amazon en tête de liste, se défend d’être un GAFA. Malgré tout, il en prend la direction avec tout d’abord une valorisation boursière de 50 milliards de dollars mais aussi une similitude dans les offres. Il propose ainsi depuis 2020 une solution de stockage et de logistique de livraison des commandes des vendeurs sur Internet. Notons tout de même que l’entreprise a indiqué ne pas vouloir prendre la direction d’une énorme Marketplace qui réunit l’ensemble des boutiques Shopify.
Qu'en est-il du SEO des sites développés sous Shopify ?
Il y a deux ans, quand nous avons vu les premiers clients (en général, des e-commerçants avertis) nous demander de les accompagner pour leur migration vers Shopify, on ne peut pas dire que nous les accueillions avec un enthousiasme certain. En effet, la plateforme n’était pas connue pour son efficacité en référencement naturel d’autant plus que le fichier robots.txt (cher à notre cœur de SEO) n’était pas modifiable.
Or, depuis 2020, Shopify a construit une véritable « dream team » SEO, en recrutant des talents chez les meilleurs annonceurs : TripAdvisor, Dailymotion,…
Quelques éléments de la Dream Team SEO de Shopify
Jackson Lo est le plus actif sur Twitter, il partage régulièrement des nouveautés comme le 19 juin 2021, ou il nous annonce que le fichier robots.txt devient enfin éditable. 😊
Il semble que l’entreprise redouble d'efforts pour que sa plateforme devienne très performante côté SEO.
Nous allons donc passer en revue dans cette série d'articles l’ensemble des points SEO que doivent habituellement travailler les éditeurs pour assurer la meilleure visibilité organique à leur site.
- Optimisation des templates de page (balises SEO, Rich Snippet,…) ;
- La Structuration des URL ;
- L’arborescence et la siolisation ;
- Titres et balises ;
- Structure du site ;
- Optimisation de l’image ;
- Données structurées ;
- Vitesse de la page ;
- JavaScript côté client.
Comment se travaille le SEO sur Shopify ?
Optimiser le SEO de son site sur Shopify se fait de la même manière que sur n’importe quelle plateforme connue. Charge à vous de connaître les règles de bases et les spécificités que comporte l’optimisation du référencement naturel d’un site e-commerce. Il faut tout de même nuancer nos propos car la solution rencontre quelques limites qui sont en train progressivement d’être levées par les nouvelles équipes fraîchement recrutées.
Un site fait pour le mobile et en https
Éliminons tout de suite cette question en y répondant : L’ensemble des thèmes proposés par la plateforme de shopify sont responsives pour l’accessibilité de votre site depuis un ordinateur comme un mobile.
Concernant le HTTPS, l’installation d’un sur sous Shopify - peu importe le forfait utilisé - inclura le certificat SSL pour obtenir ainsi une version sécurisée du type : httpS://www.domaine.com
La réécriture des urls : les contraintes commencent
Une structure d’URL claire aide à la fois les visiteurs et en grande partie les moteurs de recherche à naviguer sur votre site. Détenir une url « propre » est natif sur Shopify mais en même temps, avec une certaine rigidité : il n’y a pas grand-chose que vous puissiez changer. Seule la dernière partie d’une URL peut être modifiée.
Avant de passer en revue la structure des URL des différents types de template, regardons d’abord comment les utilisateurs peuvent accéder à votre domaine.
Canonicalisation des domaines
La canonicalisation d’un domaine consiste à choisir une version de votre domaine principal : avec le « www » ou sans et avec une extension principale permettant de réunir les visites vers une version de votre domaine et de communiquer dessus. Vous voulez qu’il n’y ait aucun doute pour les utilisateurs, comme pour les moteurs afin d’éviter les doublons et la dilution de la popularité de votre site web.
Il est donc important de bien faire les choses. Mais pourquoi est-ce un problème ? Eh bien, certains sites web choisissent de ne pas utiliser le sous-domaine www et peuvent toujours être accessibles uniquement par HTTP au lieu de HTTPS.
Cela signifie qu’il existe en théorie quatre façons d’atteindre la page d’accueil d’un site web :
Au départ, votre site sur Shopify est disponible sous exemple.myshopify.com.
Choisissez une URL préférée pour votre domaine, puis configurez votre boutique Shopify pour qu’elle ne soit disponible que de cette façon, en activant la redirection. Ainsi, toutes les URL non privilégiées seront redirigées en 301 vers l’URL canonique.
Si le domaine que vous souhaitez utiliser n’est pas rattaché à votre compte Shopify, vous pouvez suivre cette procédure.
- Soit vous utilisez l’option automatique si votre domaine est sur les domaines en partenariat avec la plateforme : Google Domains, GoDaddy, or 1&1 IONOS.
- Soit vous le faites manuellement en déclarant le CNAME exemple.myshopify.com et en précisant l’IP de votre hébergement Shopify chez votre hébergeur.
Si vous l’avez déjà connecté, suivez les étapes ci-dessous.
Mise en place de la canonisation des domaines dans Shopify
- Connectez-vous au Back Office de Shopify.
- Allez dans la boutique en ligne > Domaines.
- S'il y est indiqué que le trafic de vos domaines n’est pas redirigé vers ce domaine primaire, vous devez tout de même activer la redirection en cliquant sur le lien bleu Activer la redirection.
- Un nouvel écran apparaît, intitulé « Activer la redirection ? » Confirmez la redirection en cliquant sur le bouton violet « Activer la redirection ».
- Vérifiez que tout est correct en vérifiant si vous voyez maintenant le message suivant sous Boutique en ligne > Domaines : "Le trafic de tous vos domaines redirige vers ce domaine principal".
Maintenant, passons à la structure des URL pour les différents types de template !
URL des collections
Dans Shopify, les catégories de produits sont appelées "collections". Par défaut, les collections ont la structure d’URL :
https://exemple.com/collections/$collectionName.
Vous pouvez définir vous- même le nom de la collection.
Ainsi, si vous avez une collection appelée "Polos", l’URL de cette collection devient https://exemple.com/collections/polos.
Attention, si vous classez des produits dans deux collections, leur url peut hériter des deux chemins et produire deux urls différentes pour un même produit.
Exemple avec le Polo Toto
https://exemple.com/collections/polos/polos-toto
https://exemple.com/collections/soldes/polos-toto.
On peut maintenant imaginer de bloquer le répertoire /soldes/ dans le robots.txt qui est devenu modifiable. Il existe aussi une solution plus intéressante pour écrire vos urls de fiche produit sans hériter du répertoire parent : https://exemple.com/polos-toto
URL Tag
On peut créer donc des catégories qui sont appelés « collections » et des sous-catégories avec un filtrage plus précis. Par exemple, vous pouvez marquer tous les polos portant un drapeau français avec le tag « drapeau français ».
Vous pouvez désormais consulter tous les Polos portant le drapeau français sur l'adresse https://exemple.com/collections/polos/drapeau-français.
URL des produits
Les URL de vos produits ont cette structure URL : https://exemple.com/products/$productName
Par exemple, un produit appelé "Polo bleu à rayures " aura cette URL : https://exemple.com/products/polo-bleu-a-rayures. Le pattern /products/ reste fixe.
Comme pour les collections, vous ne pouvez modifier que le dernier pattern de l’URL, et non le répertoire fixe qui définit le template de la page.
Par contre, votre même produit sera connu sous deux formats d’URL. Etant donné que votre Polo Bleu à rayures est dans la collection Polos, nous aurons une URL se construisant avec sa catégorie parente https://exemple.com/collections/polos/products/polo-a-rayures et une version canonique qui est https://exemple.com/products/polo-a-rayures.
Pour ceux qui s’intéressent au budget de crawl et sont obnubilés par son optimisation, vous allez devoir composer avec une url “produit” que découvre le moteur par la navigation et enrichi d’un répertoire de la collection. https://exemple.com/collections/vetements-homme/polo-a-rayures
Et Shopify, qui définit par défaut sur les pages produits une balise canonical vers la version de l’URL produit courte : https://exemple.com/products/polo-a-rayures.
Évidemment, si votre produit se trouve dans deux collections, il aura deux chemins d’accès avec toujours une canonical vers la version courte de l’url.
La conséquence :
- Google perd du temps dans son exploration. Rappelez-vous, vous avez un budget de crawl défini pour votre site. Il ne faudrait pas le gâcher dans l’exploration d’URL qui dupliquent vos contenus.
- Perte de popularité pour vos pages produit. Même si la canonical agit comme une 301 en transférant une partie du page rank interne.
Comment régler ce problème ?
Il existe une solution nécessitant de toucher au code source de votre thème pour éviter cette duplication. Il vous faut mettre à jour le code de votre thème pour qu’il fasse directement référence à l’URL canonique, en l’occurrence https://exemple.com/products/polo-a-rayures. Vous empêchez ainsi Shopify de construire plusieurs versions de votre URL. Seule gène, vous n’aurez plus de réécriture d’URL qui inclut le pattern du nom de la catégorie dans l’url. Cette modification est assez simple, donc si vous êtes à l’aise pour modifier le code, vous pouvez le faire vous-même :
- Connectez-vous au Back Office de Shopify ;
- Aller à la boutique en ligne > Thèmes ;
- A droite, cliquez sur le menu déroulant Actions et utilisez le mode d’édition de code ;
Choisir une réécriture unique de vos fiches produits
- Dans le dossier Snippets, sélectionnez product-grid-item.liquid ;
- Là, remplacez <a href="{{ product.url | within: current_collection }}" class="product-grid-item"> par <a href="{{ product.url }}" class="product-grid-item"> ;
- Veuillez noter que le nom du fichier peut être différent pour le thème que vous utilisez.
Les URLs variantes pour un même produit
En ce qui concerne les produits, Shopify a une deuxième particularité : sa manière de traiter les variantes d’un produit : taille, couleur et autres caractéristiques.
Si vous définissez des variantes de produits dans Shopify, la plateforme ajoutera automatiquement un ?variant=$id à la fin de l’URL afin que vous puissiez facilement enregistrer l’URL ou la partager sur les médias sociaux.
Exemple : notre "Polo à rayures" est disponible en blanc et en gris. La version grise est définie comme une variante, et est disponible sur https://exemple.com/products/polo-a-rayure?variant=123456789.
D’un point de vue SEO, il y a deux écoles à ce sujet :
- Ceux qui souhaitent référencer les variantes de leur produit. L’inconvénient est que la canonical de la balise renvoie toujours vers la version canonique https://exemple.com/products/polo-a-rayures. Le référencement des variantes en question sera compliqué (pour ne pas dire impossible).
- Et ceux qui se disent qu’il y a une duplication assez importante car seul le variant change. Il est préférable de ne pas les valoriser. Nous faisons partie de ces gens là.. 😊
Si les visiteurs recherchent spécifiquement vos variantes de produits, préférez capitaliser sur votre fiche produit générique qui peut réunir l’ensemble des caractéristiques et sera donc la meilleure candidate au positionnement. Pour ce faire, nous vous recommandons vivement de faire apparaître les « termes » des variants (couleurs, type, matière,) au sein de la page et de bloquer dans le robots.txt les URL de vos produits avec caractéristiques pour éviter la perte de budget de crawl :
Disallow : /*variant*
URL des pages statiques
Pour créer des pages statiques contenant vos contenus « À propos » ou « Foire aux questions », utilisez les pages ayant une structure d’URL comme telle : https://exemple.com/pages/$pageName.
Par exemple, une page intitulée "À propos de notre société" aura cette URL : https://exemple.com/pages/a-propos-de-notre-societe.
URL des articles du blog
Shopify crée par défaut une page de présentation du blog à l’adresse https://exemple.com/blogs/news, même si vous n’avez pas d’articles. Pour vous éviter d’avoir une page vide de contenu, n’hésitez pas à la bloquer dans le robots.txt. Même s' il vous est indispensable d’y écrire quelque chose pour ne pas décevoir l'internaute qui irait sur cette page.
En revanche, si vous écrivez des articles régulièrement, le format de vos URL articles est automatiquement modifié : https://exemple.com/blogs/news/$articleName.
Par exemple, un article de blog intitulé "Refonte de notre site" aura l’URL suivante : https://exemple.com/blogs/news/refonte-de-notre-site.
Lorsque vous êtes un site e-commerce, vous pouvez vous permettre de négliger la partie actualités de votre entreprise. Mais, au-delà de faire connaître votre activité, l’histoire, les méthodes de productions, les équipes, vous pouvez aussi parler de vos produits pour aider vos futurs clients dans leur choix et/ou à les utiliser. Beaucoup de requête dites « informationnelles » sont génératrices indirectement de business.
Voici le guide de Shopify intitulé : comment construire votre blog sur Shopify
Que penser de la structure des URLs de Shopify ?
Les URL embarquent des patterns « obligatoires », qui plus est en anglais et le fonctionnement de la réécriture des URL nécessite de faire des choix pour éviter la duplication. Néanmoins, Shopify a pensé aux « patchs » correctifs pour limiter la casse.
Dans la deuxième partie du guide (article 2 sur 3), nous aborderons le mois prochain la manière de travailler un plan de redirection en vue de migrer soit d’une autre plateforme que Shopify (Magento, Prestashop ou Salesforce par exemple) ou sans changer de version du CMS.
La stratégie de maillage interne de Shopify offre beaucoup de possibilités, mais nécessite des réglages fins pour en obtenir la meilleure optimisation. Nous verrons comment on peut travailler son fil d’Ariane, son arborescence, le plan de site et les fameuses pages à facettes pour se positionner sur les expressions de moyenne traîne qui sont très importantes en e-commerce.
Enfin, nous aborderons aussi toutes les balises SEO, que ce soit sur l’optimisation sémantiques par typologie de pages (title, meta description, Hn,...) et sur la gestion de l’indexation par template avec les balises robot noindex, canonical, etc.
Le sujet de Shopify et du SEO est donc loin d'être épuisé. Rendez-vous le mois prochain !
Mathieu Chapon, Fondateur & Directeur Data & innovation, Search Foresight (https://www.search-foresight.com/)