Fabrice Canel (Bing) : « Nous voulons changer le paradigme de l’indexation avec IndexNow » 

Fabrice Canel occupe le poste de Principal Program Manager Crawling, Processing and Indexing au sein des équipes gérant le moteur de recherche Bing. Chez Microsoft depuis 1997, il a travaillé sur les différentes version du moteur (MSN Search, Live search puis Bing) depuis 2006 et supervise donc tous les aspects de crawl du moteur et notamment le dernier projet, IndexNow, mis en place en octobre dernier et qui occupe assez fortement l’actualité depuis son lancement.

Nous avons donc posé quelques questions à Fabrice au sujet d’IndexNow, pour qu’il nous explique comment ce projet a été imaginé et quels sont objectifs à plus long terme. Voici ses réponses…

Bing a annoncé en octobre dernier, conjointement avec Yandex, le protocole IndexNow. Quelle a été la genèse de ce protocole ? Pourquoi l’avoir créé ?

IndexNow est un nouveau protocole annoncé en octobre 2021 qui permet aux sites Web d’informer facilement les moteurs de recherche de la création, de la mise à jour ou de la suppression du contenu sur leur site. À l’aide d’une API, une fois que les moteurs de recherche sont informés des mises à jour, ils reflètent les modifications dans les résultats de recherche. Historiquement, l’un des plus gros problèmes pour les propriétaires de sites Web a été de faire en sorte que les moteurs de recherche découvrent et prennent en compte rapidement les dernières modifications apportées à leur site. Il faut parfois des jours, voire des semaines, pour que le nouveau contenu soit découvert et indexé, ce qui entraîne une perte de trafic potentiel, de clients, voire de ventes. Vous trouverez de plus amples informations dans cet article sur notre blog (en anglais).

Pourquoi l’avoir créé avec Yandex ? Une conjonction de bonnes volontés, des rencontres ? Ou autre motivation ?

Bing a créé ce protocole en tant qu’évolution de l’API de soumission d’URL dans Bing Webmaster Tools et nous avons pensé que d’autres moteurs de recherche et les acteurs de l’Internet devraient en bénéficier. Nous sommes heureux de constater que le soutien à IndexNow continue de croître, Google ayant récemment annoncé qu’ils étaient en phase de test (voir l’article sur Abondance). Nous espérons que d’autres moteurs de recherche adopteront ce protocole au fil du temps.

La situation actuelle en Russie a-t-elle influencé dernièrement les relations entre Bing (Microsoft) et Yandex ?

La position de Microsoft sur la situation actuelle est définie par ces deux articles (en anglais) : Microsoft suspends new sales in Russia et Microsoft On the Issues et Digital technology and the war in Ukraine – Microsoft On the Issues.

Quelle a été l’organisation pour la mise en place du cahier des charges du protocole ?

Les moteurs de recherche se réunissent parfois pour fournir des solutions standard pour aider les référenceurs et les webmasters. Ce fut le cas pour les fichiers Sitemaps XML, pour les balises de données structurées Schema.org, pour le fichier robots.txt et maintenant pour IndexNow. IndexNow est proposé selon les termes de la licence Attribution-ShareAlike Creative Commons.

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua

 

Interview réalisée par Olivier Andrieu Rédacteur en chef du site Réacteur.

 

 

 

Voir les commentaires (1) Voir les commentaires (1)