Le timelapse présente de manière accélérée une scène ou un moment de la vie. Ce montage vidéo, lorsqu'il est bien réalisé, offre un rendu hautement artistique. Utilisé depuis 2021 sur Google Earth, le timelapse permet de remonter le temps jusqu’en 1984 et de voir les conséquences de nos actions sur la planète bleue. Si Google affiche la volonté de mettre en avant cette donnée temporelle, c’est parce qu’elle suscite l’engagement auprès de tous. Alors, comment utiliser le timelapse dans votre communication digitale et quels sont ses avantages en marketing ?

L'enregistrement d'une fenêtre du temps

Le mot lui-même est composé de deux termes : « time » et « lapse ». Le premier mot « time », évidemment, nous parle du temps. Le second, « lapse » est plus spécifiquement lié à la notion d'accélération. Un laps (un laps de temps) se définit comme une période, un intervalle difficilement mesurable se basant plutôt sur le ressenti d’une personne. Le terme anglais utilisé pour définir ce type de vidéo est "time-lapse".

 

Timelapse sur une autoroute. Source image.

 

Technique de montage vidéo, le timelapse vous permet de voir la vie sous son aspect le plus saisissant. Il présente une scène naturelle ou un moment de vie en accéléré. Cette vidéo séduit, enchante et crée parfois de véritables buzz sur les réseaux sociaux ou autres supports de communication digitale.

Ce type de rendu de haute qualité est utilisé dans les films et les publicités depuis des années. Désormais, le marketing digital s’approprie cette solution de captation pour créer ses propres moments et immortaliser une série d’images en un seul clic.

 

Captiver l’instant présent et présenter la ville de Londres. Source image.

 

Le timelapse se révèle être un outil de communication digitale puissant. Il marque les esprits. Il apporte une réelle valeur ajoutée à un produit ou à une entreprise. Il affiche votre expertise et crée une identité de marque unique. Jouant sur nos émotions et notre rapport au temps, il facilite la mise en avant d’événements importants. Il met en avant de manière implicite les informations essentielles sur votre établissement. Pour finir, ces vidéos peuvent être partagées facilement sur les réseaux sociaux grâce à leur format court. Le timelapse présente donc de multiples atouts : du contenu vidéo et dynamique.

Les avantages du timelapse dans votre communication digitale

La mise en avant de votre activité est indéniable. Commerce, construction, automobile, paysagiste, horloger, le timelapse peut être utilisé dans votre stratégie de communication pour marquer les esprits et mettre en avant n’importe quelle activité. Axé sur le mouvement et le rapport au temps, le timelapse séduit, renforce votre image de marque et votre e-reputation. Voici quelques exemples de son utilisation en communication :

 

L'exemple le plus connu d'un timelapse étant celui des feux de véhicules la nuit sur une autoroute en accéléré. Les agences de voyages, les entreprises de construction ou de cosmétiques peuvent toutes utiliser le timelapse dans leur communication digitale. En effet, cet outil permet de faire découvrir des endroits insolites, démontrer votre créativité et la qualité de vos services.

L’effet produit par ce type de vidéo crée une expérience client unique. Ainsi, vos prospects mémoriseront plus facilement un site web avec un timelapse qu’un site avec un contenu traditionnel (textes et images statiques).

 

Exemple de timelapse géographique. Source image.

 

Quelle est la différence entre un timelapse, un hyperlapse et un ralenti ?

Le timelapse permet de jouer avec le temps. D'ailleurs, c'est ce qui le rend fascinant. Pas besoin d'un temps très long (jour, mois ou saisons). Le timelapse s’emploie pour jouer avec les effets du temps.

Ce montage peut s’utiliser en captation vidéo ou en photo. Dans ce cas, les professionnels prennent une image prise au cours de la réalisation du timelapse et en extraient une photo souvent extrêmement qualitative. On dirait un arrêt sur image, mais ce n'en est pas un ! C'est un extrait d’un timelapse.

Pour rappel, le timelapse se réalise sous 2 formats : la photo ou la vidéo.

 

Photo extraite d’un montage timelapse. Source image.

 

Le timelapse va réaliser et enregistrer des clichés toutes les “X” secondes pour réaliser une vidéo, avec un effet final en accéléré. En revanche, le ralenti va prendre plusieurs photos en un temps réduit pour suspendre complètement le temps. L'intervalle de temps entre deux captations peut donc être très court dans un ralenti, et beaucoup plus long dans un timelapse. Pour finir, l’hyperlapse est un timelapse dans lequel la caméra est elle-même en mouvement. L'hyperlapse se définit par un mouvement continu et constant de l'image. En définitive, l'hyperlapse (Cf exemple ci-dessous où la caméra avance) génère un effet de mouvement tandis que le timelapse s’observe de façon statique.

 

Exemple d'hyperlapse. Source image.

Jouer avec le temps pour mieux séduire vos cibles

Les vidéos apparaissent désormais comme un élément essentiel de nos vies numériques et les entreprises ne font pas exception. Utilisé pour renforcer la notoriété d’une marque et présenter de nouvelles fonctionnalités, le timelapse permet de mieux toucher vos cibles, d’aller plus rapidement au but, de montrer votre expertise et de capter l’attention de votre audience. Il est notamment utilisé dans les campagnes de teasing et de reveal.

Le timelapse vous permet de jouer avec le temps et d’observer le changement d’un endroit ou d’une personne en heures, en mois ou en années. À partir de quelques milliers d’images, il est possible de créer des animations, des montages numériques pour découvrir la vie sous une autre dimension. Le rapport au temps est compressé. Les années ou les mois deviennent des secondes.

 

Jouer avec le temps, arrêt sur image d’un timelapse. Source image.

 

Une fois la captation terminée, la vidéo peut être utilisée à des fins de publicité, de promotion et bien évidemment de marketing digital. Elle peut être téléchargée sur un site web ou sur des plateformes de médias sociaux.

Se démarquer de la concurrence avec le timelapse

Les vidéos sont un excellent moyen d'ajouter de la perspective et de la personnalité dans notre monde numérique. Elles offrent aux entreprises la possibilité d'une plus grande exposition, en captant rapidement l'attention tout en diffusant un message fort. Si vous cherchez à vous démarquer de la concurrence et à fidéliser vos prospects, le timelapse est un excellent moyen de le faire. Ce support, très malléable et pertinent s’avère précieux en marketing. Il est plus attractif que des mots ou de simples images. Ce type d’animation peut aussi vous aider à créer une expérience utilisateur unique et mémorable.

 

Exemple de publicité avec timelapse de la marque Guess. Source image.

Devenir le maître du temps et de l’instant

Les avantages du timelapse sont multiples. Ils permettent de mettre en avant un moment ou un événement que vous souhaitez raconter et partager. Son résumé, en accéléré, met en valeur l’évolution d’un récit normalement trop long pour être filmé. Le timelapse vous offre la possibilité de jouer avec le temps et d'en devenir quelque part le maître, au moment de sa diffusion.

En revanche, ce style cinématique demande un travail de création, d'écriture et de réalisation bien plus important que l’enregistrement d'une vidéo classique. Il faut savoir qu’en prenant le temps de réaliser une vidéo professionnelle, vous créez une expérience utilisateur dont les internautes raffolent sur YouTube, TikTok ou autres médias de communication. Non seulement vous vous distinguez avec le contenu original de cette mise en scène, mais en plus vous maximisez vos taux de clics.

Timelapse, retour sur investissement et taux de conversion

Branding (marque, identité et territoire de marque), community management et inbound marketing, les entreprises utilisent des stratégies digitales nombreuses pour se démarquer toujours plus de la concurrence. Trouver l’idée, être unique tout en développant son identité numérique, les vidéos en format timelapse font passer leurs messages plus rapidement. Le but étant de se rapprocher et de toucher les clients par de nouveaux moyens de communication connectés. Le timelapse en fait partie.

Fédérateur, il suscite l’engagement et augmente le taux de conversion. Chaque fois qu’un timelapse se présente à vos yeux, vous le regardez. C’est plus fort que vous et les professionnels du marketing l’ont bien compris. Le timelapse met en avant une histoire que vous souhaitez raconter et partager. Une “sorte de storytelling” en version vidéo accélérée.

Les impacts du timelapse en SEO et en marketing ?

86 % des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing.
87 % des spécialistes du marketing vidéo ont déclaré que la vidéo leur procurait un retour sur investissement positif.
81 % déclarent que le marketing vidéo a amélioré les résultats de leur entreprise, ce qui signifie que les vidéos auront un impact positif sur leur stratégie digitale en 2022.

Les types de vidéo les plus couramment utilisés sont les vidéos explicatives, mais la vidéo est utilisée largement, pour un nombre toujours croissant d'objectifs avec des vidéos ciblées : 42 % utilisent principalement des vidéos d'action en direct, 33 % utilisent principalement des vidéos animées et 15 % utilisent principalement des vidéos enregistrées sur écran (source https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics/ 2021-2022).

ROI 87 % des spécialistes du marketing affirment que la vidéo les a aidés à augmenter le trafic. Source.

86 % des spécialistes du marketing affirment que la vidéo les a aidés à générer des prospects. Source.

93 % des spécialistes du marketing affirment que la vidéo les a aidés à accroître la notoriété de leur marque. Source.

 

81 % des spécialistes du marketing estiment que la vidéo a un impact direct et positif sur les ventes.
94 % des spécialistes du marketing conviennent que les vidéos ont aidé les utilisateurs à mieux comprendre leur produit ou service (Source Hubspot Marketing video & statistics).

Le timelapse fait-il partie de la VSEO (Video SEO) ?

Le timelapse se référence en fait de la même manière qu’une vidéo traditionnelle sur YouTube. La VSEO ou Video Search Engine Optimization inclut le timelapse. Celui-ci est une vidéo en accéléré, mais reste une vidéo. Pour être optimisée, elle doit répondre a minima aux critères de pertinences pour le référencement YouTube :

  • Nom du fichier contenant les bons mots-clés ;
  • Titre de la page, en tête et légendes ;
  • Format vidéo lisible et accessible ;
  • Compression ;
  • Balisage HTML et données structurées (aide du balisage VideoObject Schema.org) ;
  • Vignette de haute qualité reliée à une URL accessible pour Google ;
  • Balise meta robots max-video-preview (extrait vidéo à afficher dans la page de résultats) ;
  • Sitemap XML vidéo ;
  • Temps de téléchargement optimal. Plus d’informations sur le centre d’aide YouTube.

UX et liens indirects

Actuellement, Google ne prend pas en compte l’UX en référencement vidéo. En revanche, plus votre timelapse plaît, plus le visiteur passera de temps à explorer votre site. Cela entraîne une hausse de la durée moyenne de la session et une diminution de votre taux de rebond. Là non plus, ce ne sont pas des critères SEO directs, mais si votre vidéo apporte une réponse pertinente à une question spécifique, elle permettra probablement à votre site de monter dans le classement des moteurs de recherche si elle est entourée de texte pertinent. Pour finir, plus elle est partagée sur les réseaux sociaux, plus votre notoriété augmente et donc indirectement la création potentielle de liens au bon format pour Google.

Réaliser un timelapse

Vidéo versus photographie

Il existe de nombreuses façons de réaliser un timelapse. On peut utiliser soi-même une caméra ou passer par des professionnels. Chaque procédé présente ses avantages et ses inconvénients. Pour faire simple, on peut distinguer deux techniques : la photographie et la vidéo.

La photographie est plus simple à réaliser, mais ne permet pas d’exécuter un montage par incrustations. La vidéo, en revanche, permet une plus grande souplesse dans la création, mais requiert plus d'outils et de matériels.

Pour une animation de qualité, on utilise un ensemble de caméras synchronisées et placées à des endroits différents. On peut par exemple prendre une photo toutes les 30 secondes avec une caméra et la même vidéo toutes les 30 secondes avec une autre. C'est selon le rapport entre la vitesse de la caméra et la durée du timelapse que l'on obtient des résultats plus ou moins esthétiques.

L’effet accéléré est obtenu par une suite de photos prises à intervalles réguliers que l’on assemble pour former une vidéo.

En fonction des conditions ou de l’effet désiré, deux paramètres sont possibles : la durée de la prise de vue et l’intervalle entre chaque photographie.

Par exemple, en prenant des photos pendant 5 heures avec un temps de pause de 1 seconde toutes les 5 secondes, 3 600 photos sont capturées. Affichées à une vitesse de 24 à 30 images/s, vous obtiendrez une vidéo finale de 2 minutes.

En fonction de la scène filmée, l’intervalle peut être de :

  • 1 à 2 secondes pour des véhicules ou des personnes en mouvement ;
  • 20 secondes à une minute pour un ciel étoilé ;
  • 60 à 120 secondes pour une plante à croissance rapide ;
  • 5 à 15 minutes pour la construction en BTP.

Si vous souhaitez capturer un événement de 6 heures pour en faire une vidéo de 2 minutes, vous pouvez aussi calculer l’intervalle de la manière suivante :

  • 6 heures = 360 minutes.
  • 2 minutes = 120 secondes.
  • 1 minute = 60 secondes / 24 images par seconde = 2,5 (coefficient multiplicateur).
  • Le calcul est alors le suivant : 360 / 120 x 2,5 = 3.

Il faut donc un intervalle de 3 secondes pour capturer un événement de 6 heures et faire une vidéo de 2 minutes.

La photographie

Dans ce cas, on utilise les techniques de la photographie classique pour réaliser un timelapse. L'avantage est que cette technique ne nécessite pas d’outils ni du matériel spécifique. La contrepartie est que la vidéo sera incrustée à l'aide d'un logiciel de montage comme Adobe After Effects, Premier ou un logiciel gestionnaire de timelapse comme Time Lapse Assembler.

Pour continuer, vous pouvez aussi estimer le nombre de photos nécessaires en faisant un simple calcul : 360 minutes x 60 secondes par minute / 10 secondes d’intervalle = 2 160 photos.

Réaliser un timelapse prend donc du temps pour obtenir un rendu de quelques minutes ou dizaines de secondes.

La création de la vidéo peut se faire facilement avec des logiciels comme Adobe Lightroom, Final Cut Pro X (pour Mac) ou le logiciel de montage GoPro Studio (compatible Windows et Mac). Pour obtenir un timelapse hautement qualitatif, ce type de montage vidéo reste l’apanage des professionnels.

Pourquoi Google Earth s’approprie lui aussi le timelapse ?

La dernière mise à jour de Google Earth promet d'être aussi fascinante qu'inquiétante. Google a déployé la nouvelle version de son logiciel en 2021, avec un mode inédit, Timelapse, qui révolutionne l'outil aussi bien que l'avait fait la 3D. Avec cette nouvelle version, la firme de Mountain View donne une dimension temporelle, avec une vision de près de 40 ans, sur l'ensemble de la planète. Ainsi, vous pouvez parcourir le globe à des vitesses impressionnantes en quelques secondes. Les changements à la verticale d'un immeuble, d'un quartier ou d'une ville tout entière sont directement visibles. Et, bien plus encore, avec la possibilité de remonter le temps jusqu’en 1984. Les séquences vidéo sont accélérées et projetées en 3D pour une expérience encore plus immersive (source https://blog.google/products/earth/timelapse-in-google-earth/).

En quoi le Timelapse de Google Earth peut-il nous être utile ?

Le Timelapse de Google Earth est aussi présenté comme un outil pédagogique et scientifique. Il se peut que vous cherchiez à visualiser l’évolution d’un secteur sur plusieurs années. Le Timelapse du géant Californien peut vous aider à découvrir les changements dans la ville ou dans le paysage et à expliquer les raisons de ces évolutions.

Google Earth Timelapse est également un outil utile pour les professionnels de l’immobilier, des travaux publics, des constructeurs et des ingénieurs. Les entreprises peuvent désormais concevoir des projets en utilisant des images historiques à la manière des photographies aériennes. À titre d’exemple, le Timelapse de Google Earth permet d’étudier la croissance de la ville de Nairobi au Kenya. La ville qui comptait 1,5 million d’habitants en 1980. Elle en compte plus de 3 millions d’habitants depuis 1990. Le timelapse permet aussi aux ingénieurs d’explorer plusieurs scénarios et d’expliquer les impacts potentiels sur la ville.

Un regard fascinant et troublant sur notre monde

Avec cette nouvelle version, Google Earth offre un regard fascinant et troublant sur notre monde. Avec le mode Timelapse, disponible dans sa dernière mise à jour, Google Earth est devenu plus qu'un simple logiciel de visualisation de cartes. Il est à présent possible pour toute personne disposant d'une connexion Internet de regarder le monde et son évolution au fil du temps. On ne pourra plus dire que l’on ne savait pas. Google Earth nous donne accès, ainsi qu’aux générations futures, à la transformation de notre monde. De quoi prendre du recul sur nos actions et d’observer, entre autres, le réchauffement planétaire. Visionnez par exemple la fonte spectaculaire du glacier Columbia en Alaska ou regardez simplement les images ci-dessous extraites de Google Earth.

 

Google Earth, glacier Columbia en 1984.

Google Earth, glacier Columbia en 2020.

 

Utiliser la "Vue accélérée dans Google Earth"

En plus des images satellites et des timelapses de Google Earth, Earth Engine inclut des données scientifiques (source Nasa Earth Observatory https://earthobservatory.nasa.gov/) utilisées pour des études d’impact sur l’environnement. De 1984 à nos jours, les vidéos timelapse documentent l'évolution de notre planète. Lorsque vous ouvrez Timelapse dans Google Earth, l'animation se lance. Vous pouvez choisir parmi cinq thématiques. Vous trouverez quelques exemples :

  1. Métamorphose des forêts : Production d'huile de palme, Riau, Sumatra du Nord, Indonésie.
  2. Beauté fragile : Transformation du littoral, Bras de mer d'Hatteras, Caroline du Nord, États-Unis.
  3. Sources d’énergie : Extraction du charbon en Chine, Mongolie intérieure, Chine.
  4. Réchauffement planétaire : Rétrécissement des lacs, Lac d’Ournian, Iran.
  5. Expansion urbaine : Palm Islands, Dubaï, Émirats arabes unis.

 

Un partenariat de Google avec la NASA

Tout le monde sait que la NASA étudie l'espace. Moins nombreux sont ceux qui savent que la NASA étudie également la Terre. L'application Google Earth permet aussi d'obtenir une toute nouvelle fonctionnalité avec l'aide de l'organisme américain. La toute dernière mise à jour permet de visualiser les exoplanètes. Pour célébrer les différents astronautes qui ont foulé le sol lunaire, Google a placé sur son site certaines des cartes officielles de la NASA.

Google Moon et Google Mars sont disponibles et en partie visibles grâce à ce partenariat. Bientôt, il sera aussi possible de suivre la progression dans l'espace de la Station Spatiale Internationale ou des navettes en activités.

 

Image de la lune depuis Google Earth. Source Google Earth Moon.

Images satellites de la lune. Source image Nasa.gov Google Moon 

 

Conclusion

Le timelapse est un excellent moyen de communication. Avant tout, un timelapse est utilisé pour montrer ce qu’il est impossible d’observer à vitesse réelle dans la réalité. Original et esthétique, il crée un effet de surprise et une rupture avec nos habitudes. Souvent inopiné, il capte l'attention de votre audience et de votre cible. Partagé sur les réseaux sociaux, il fédère et suscite l'engagement. Créateur d'émotions et captivant, il joue un rôle essentiel pour mettre en avant une réalisation ou un événement. Basé sur le rapport au temps, le timelapse, bien utilisé, affichera une dynamique et une image de marque pour votre entreprise auprès de vos clients. Mis en forme grâce à une technique de photographie ou à des captations vidéos, ses résultats procureront un effet dynamique exceptionnel et haut de gamme.

Le timelapse avec Google Earth, c’est aussi l’occasion de découvrir des endroits que vous n’auriez jamais visités. Redécouvrir la planète Terre ou explorer une partie du système solaire, ce logiciel permet avant tout de nous interroger sur nos actions et nous-mêmes. L'abstrait devient concret dans ces images, car elles montrent exactement l'impact du changement climatique sur notre planète au fil du temps. Cela peut sembler simple, mais il y a quelque chose de puissant ici, si on le prend individuellement et collectivement : le timelapse, c’est vous, c'est nous.

Stéphanie Barge, créatrice du site Passion Référencement.