Être visible sur la première page de Google, c’est le nerf de la guerre, pour les grosses comme pour les petites entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et en notoriété. Le référencement naturel est l’une des solutions pour gagner des places dans les pages de résultats de Google. Mais si votre activité est concentrée autour d’une zone géographique, s’il y a une notion de zone de chalandise, de boutique (physique ou virtuelle), alors le référencement local doit être réfléchi et mis en place pour accroître vos performances. Pour cela, le Pack Local avec son ancienne fiche Google My Business, désormais renommée Google Business Profile est votre arme ultime ! Voici comment l’utiliser pour tirer un maximum de profit pour votre visibilité !

 Pour aller plus loin :

➜ Découvrez la formation SEO local par Marjolaine Tasset

 

Google Business Profile : kezako ?

« GBP », c'est avant tout un outil gratuit à la portée de tous ! S’il fallait donner une définition générique et vendeuse c’est la première chose que nous dirions. Mais Google Business Profile c’est bien plus qu’un outil gratuit facile à appréhender. C’est une arme ultime pour votre SEO local.

Nous pourrions, en bien des points, vous fournir une définition de Business Profile - anciennement appelé Google My Business (GMB) -, mais n’importe qui peut en trouver une définition sur des sites de référence, ou tout simplement dans la documentation officielle de Google.

Ce qui nous intéresse ici, c’est de démontrer l’accessibilité à l’un des leviers incontournables du référencement naturel. Mais aussi, qu'au-delà du SEO local - si stratégique soit-il - qu’on mettrait en place sur son site web, une fiche entreprise peut se suffire à elle-même selon votre secteur d’activité.

Grâce à une fiche entreprise Business Profile optimisée, maîtrisée, vous avez plus de chance de vous rendre visible en haut de la page de résultats de recherche de Google (SERP). Dans cet espace, en tant qu’utilisateur et consommateur, nous avons tous au moins une dizaine de fois cliqué : Le Pack Local.

Le Pack Local c’est le saint-graal du SEO. C’est l'ultime espace où on compare les avis, on consulte le site web pour se rassurer, où on prend la décision de faire confiance à une enseigne ou une personne, plutôt qu’à une autre.

Les résultats des fiches My Business apparaissent en réalité à plusieurs endroits et selon la requête tapée dans la barre de recherche : dans la barre latérale gauche et/ou dans le pack local (avec les résultats maps).

Exemple de fiche Business Profile dans la barre latérale gauche, requête [PasseDevant], nom de l’entreprise !

Exemple de résultats Business Profile dans les résultats naturels (pack local), requêtes [mots clés + près de chez moi]

Pourquoi devriez-vous vous intéresser au SEO local ?

Et si on vous disait que les signaux Business Profile correspondent à 15% des facteurs de ranking en SEO Local ? Cela suffirait à vous convaincre de l'intérêt d’utiliser les fiches d’entreprise Google Business Profile ? En effet, d'après une étude Moz, les facteurs de profil entreprise, les facteurs de citations ou encore les facteurs comportementaux font partie des éléments clés que Google prend en compte pour le SEO Local.

Etude Moz, montrant que les signaux MyBusiness correspondent à 15% des facteurs de positionnement en SEO Local   !

Cela ne suffit pas ? Voici quelques chiffres intéressants  :

  • 46% des recherches sur Google ont une intention locale.
  • en 2020 : 93% des internautes disent avoir utilisé au moins une fois dans l’année Internet pour une recherche locale.
  • 97 % des personnes qui utilisent la recherche en ligne recherchent des entreprises locales.
  • 86% des consommateurs se servent de Google Maps afin de trouver la localisation d’une entreprise.
  • 78% des recherches locales sur mobile aboutissent à un achat offline (en magasin par exemple) et 28% des recherches locales aboutissent à un achat en ligne.
  • Les recherches sur mobile associées à « près de chez moi » ont augmenté de 100% entre 2020 et 2021.

Source : SEMrush

Les chiffres parlent d’eux mêmes : les utilisateurs des moteurs de recherche utilisent des requêtes géolocalisées pour trouver une entreprise près de chez eux, trouver une adresse pour se rendre sur un lieu, se rassurer avant d’aller en boutique ou faire un achat en ligne.

Le SEO Local vous permet donc de travailler votre visibilité mais pas seulement, puisque les notions de notoriété, réputation, réassurance et conversion sont de connivence.

Pourquoi ne plus négliger Business Profile aujourd'hui ?

La SERP ne cesse d’évoluer et de surprendre. Les 10 liens bleus qui constituaient historiquement une page de résultats, sont désormais loin derrière nous, puisque la SERP est de plus en plus riche, avec des résultats de plus en plus diversifiés. Avec l’apparition des annonces publicitaires, des carrousels d’images, du knowledge graph, des featured snippets, de la recherche universelle…  Les résultats naturels descendent de plus en plus bas.

Le pack local c’est l’assurance d'apparaître le plus haut possible dans la SERP parfois juste en dessous des annonces Ads.

Pourquoi Google Business Profile est l'arme ultime de votre référencement local ?

Google Business Profile devrait faire partie intégrante de votre stratégie de référencement naturel (SEO). Si vous possédez une marque, une enseigne, un commerce local, une boutique, un restaurant, une chambre d’hôte, une boutique en ligne de type e-commerce, un institut de beauté, toutes les occasions sont bonnes.

Nommons quelques avantages selon votre catégorie d’activité :

Catégorie : Hôtel / Restauration :

Grâce à la fiche entreprise, en plus de vous assurer une visibilité en haut de la SERP en local, vous permettez aux utilisateurs d'interagir directement avec vos clients en un minimum de clics. Depuis la SERP, l’utilisateur à la possibilité de vous poser des questions via la fonctionnalité de message mais surtout de faire une réservation en passant par une application tiers reliée à votre fiche.

Catégorie : Boutique locale / Magasin / Coiffeurs…

Assurez votre visibilité en local sur Google Maps. La fiche entreprise a également cette utilité de vous rendre visible auprès de tous les internautes utilisant leur application Google Maps. Allez plus loin et démarquez-vous en présentant votre catalogue de produits ou services que vous proposez en boutique. Ainsi, votre client potentiel peut consulter la disponibilité des produits en magasin ou avoir un aperçu de ce que vous proposez, ce qui renforcera sa volonté de se déplacer pour venir jusqu’à vous.

Prestataire de service (niveau local) / Professions libérales  (infirmier, praticien en médecine, décoratrice, photographe, plombier, serrurier…)

Ce n’est jamais très simple d'être visible, dans bien des cas. A moins d’avoir pignon sur rue, souvent en tant que prestataire de services, nous partons avec un handicap de visibilité. Que nous soyons ou non habilité à recevoir du public, la fiche Business Profile est un levier indéniable et redoutable. Là encore elle fera gage de confiance auprès de l’internaute. Profitez de ces atouts et mettez les vôtres en avant en donnant plus de visibilité à vos prestations de services, votre vie en entreprise, vos évènements grâce à Business Profile. Axez votre ligne éditoriale sur votre présence en local autour de vos services. Et mettez en place une page locale, ainsi que des optimisations SEO local sur l’ensemble de votre site afin de renforcer la cohérence et la consistance des informations.

Prestataire de service (niveau national) (professions digitales, agences, logiciels…)

A la différence d’une stratégie purement axée sur le local, dans le cas d’un positionnement au niveau national, vous allez définir votre zone de chalandise au niveau de la France. Vous pouvez indiquer de plus grosses métropoles en ajoutant plus précisément Bordeaux, Lille, Nantes, Toulouse, Lyon…

E-commerce

Pourquoi avoir une fiche entreprise pour une boutique en ligne ? La fiche entreprise est un outil puissant pour le référencement maps et donc le référencement local. Grâce à elle, vous assurez votre visibilité dans Google Maps. Quel serait alors l’intérêt pour un site e-commerce sans point de vente ?

Avoir une fiche Business Profile en tant que e-commerce contribue à renforcer votre présence en ligne. Nous l’avons vu plus haut, les résultats de votre fiche peuvent apparaître sur votre nom (branding), sur les noms de vos produits, mais aussi via les mentions qui sont mises en exergue dans la recherche. Ces mentions sont apparentées à la longue traîne.

Grâce à votre Business Profile, vous allez renforcer la notoriété de votre nom de marque sur Google et donc celle de votre site web. Vous envoyez des signaux positifs à Google en utilisant ses outils et en les approvisionnant en contenu.

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé d’indiquer une adresse postale dans votre fiche entreprise. Si vous n’indiquez pas d’adresse, cela sous-entend que vous n’êtes pas habilité à accueillir du public.

C’est ensuite sur votre zone de chalandise que vous allez jouer. Vous pouvez opter pour une zone de chalandise au niveau national et international.

Ainsi, vous bénéficiez d’un espace de visibilité supplémentaire pour votre boutique en ligne. Utilisez et mettez à jour régulièrement votre catalogue produits et proposez ainsi aux internautes un clic direct sur vos produits depuis la SERP.

Nous arrivons à la fin de cette première partie. Vous savez maintenant ce qu’est Google Business Profile, pourquoi vous devriez vous intéresser au SEO Local et surtout pourquoi Google Business Profile est l'arme ultime de votre référencement local en fonction de votre secteur d'activité. Hôteliers, restaurateurs, propriétaires de boutiques physiques et e-commerçants, artisans et prestataires de services, vous avez tous intérêt à exploiter cette possibilité. Vous découvrirez le mois prochain dans la lettre Réacteur, nos 5 astuces moins connues pour vous démarquer de la concurrence et ainsi espérer vous positionner dans le haut de la SERP, augmenter le trafic sur votre site ou dans votre boutique et vos conversions !


Anne-Sophie Fouquereau (https://passedevant.net/) et Alexandra Martin aka Miss SEO Girl  (https://www.miss-seo-girl.com/)