Ça y est ! Nous vous avons convaincu le mois dernier de passer le cap et de créer une fiche Google Business Profile pour votre établissement. Si créer une fiche est souvent l'étape la plus facile, la modérer, l’optimiser et la booster sont des étapes primordiales pour s’assurer de sa longévité et de ses performances.  Voici 5 astuces moins connues pour vous démarquer de la concurrence et ainsi espérer vous positionner dans le haut de la SERP, augmenter le trafic sur votre site ou dans votre boutique et vos conversions !

 Pour aller plus loin :

➜ Découvrez la formation SEO local par Marjolaine Tasset

 

Dans la première partie de l'article le mois dernier, nous vous avons présenté Google Business Profile et son intérêt pour le SEO local ! Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment exploiter au mieux Google Business Profile pour votre SEO local avec 5 astuces moins banales !

Les liens transactionnels

Késako ! Les liens transactionnels sont l’ensemble des CTA (call to action) présents au niveau de votre fiche établissement. Ils sont souvent reconnaissables par leur couleur bleu !

Ici, au niveau des posts “en savoir plus” est un lien transactionnel de type CTA. 

Liens transactionnels : téléphone, lien pour prendre RDV, avis, “tout afficher”

Le lien vers le site internet qui correspond au premier élément cliquable sur une fiche est également un lien transactionnel à ne pas oublier ni négliger. Dans le cas de multi-fiches établissements : pensez bien à relier le bon site internet ou la bonne page locale ou local store !

L’importance des liens

L’important est de bien vérifier que chaque lien guide au bon endroit. Il serait dommage, en effet, de perdre un internaute et donc de le décevoir. Vérifier sa fiche de manière régulière permet de minimiser ce risque. Parfois il se peut que votre lien soit bon, mais que la page de destination, elle, ne le soit plus. Si aucune redirection 301 n’a été mise en place, alors dès son clic depuis la SERP, l’internaute atterrit sur une 404.

N’envoyez pas tout le monde au même endroit ! Que ce soit depuis un post, ou depuis un produit, ou encore le lien pour vous contacter (prendre un rdv) ou demander un devis… vous l’avez compris : chaque lien doit être personnalisé et doit correspondre au contexte. Un produit dirige vers la page web du produit, un post dirige soit sur un article du site internet, soit sur une page de formulaire, une page de contact, une page de catégorie, une page produit….

Quel est l'impact de Business Profile sur mes performances web (trafic, conversions, leads) ?

Malheureusement il est très difficile d'évaluer l'impact réel apporté par une fiche Business Profile. En effet, l’internaute peut vous avoir découvert via Business Profile, puis ensuite vous avoir retrouvé par un lien naturel dans la SERP.

Quoi qu’il en soit, les liens vous servent à mesurer a minima ce qui se passe sur votre fiche, c'est-à-dire les interactions avec les internautes. Vous pouvez retrouver ces données au niveau de votre compte Google Analytics, au niveau des campagnes, si et seulement si, vous avez tracké ces liens. TOUS les liens ! Oui, même le lien vers votre site web !

Pour tracker vos liens, vous n’avez qu’à créer des liens UTM avec un outil de type Campaign URL builder, ou un outil “maison” 😉

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Anne-Sophie Fouquereau (https://passedevant.net/) et Alexandra Martin aka Miss SEO Girl  (https://www.miss-seo-girl.com/)