Lancée en 2015, la fonction de Google « People Also Ask » permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles questions associées à leur sujet. Dès son apparition, elle s’est profondément enracinée dans l’arsenal de toute personne qui s’occupe du contenu web, car elle permet très vite d’avoir des idées de nouvelles pages à créer ou d'enrichir les pages existantes. Dans cette série de deux articles, nous allons nous plonger dans l’univers des questions « People Also Ask ». Après avoir présenté le mois dernier ce type d'affichage dans les SERP Google, place ce mois-ci aux différentes méthodologies efficaces pour s’y positionner.
Cet article est la seconde partie de notre dossier sur les People Also Ask. Nous y parlerons de techniques pour s’y positionner, des différents types de questions et réponses et pourquoi il est important de les prendre en compte.
Nous verrons également comment on peut pondérer les questions si celles-ci retournent zéro volume de recherche (comme c'est souvent le cas), évaluer la difficulté de se positionner et sur combien de questions une seule et même page peut se positionner et grâce à quoi. Et nous finirons par les techniques du SEO programmatique basées sur l’exploitation de People Also Ask et l’impact des dernières mises à jour de Google sur ce genre de sites. Bonne lecture !
Comment se positionner dans People Also Ask ?
Si on souhaite se positionner dans les widgets People Also Ask (que nous appellerons ensuite PAA dans la suite de cet article), on peut suivre dans une vision macroscopique deux vecteurs d’application de nos efforts :
- Bien choisir les questions.
- Préparer ou adapter le contenu pour répondre aux questions.
Bien choisir les questions consiste à identifier les questions qui sont à la fois pertinentes à notre secteur d’activité, suffisamment populaires, proposant le format que nous pouvons reproduire et idéalement avec peu de concurrence. Et évidemment sur lesquelles nous ne sommes pas positionnés aujourd’hui.
Adapter le contenu consiste à comprendre quel format de réponse est attendu par Google (paragraphe, liste, vidéo, tableau etc.), comment on peut faire mieux que la concurrence, adapter le contenu existant ou créer de nouvelles pièces de contenus.
Au niveau méthodologique, nous pouvons utiliser l’algorithme suivant :
- Récupérer les questions sur un corpus de mots-clés associé à la page ou à un thème.
- Filtrer les questions pour sélectionner les types et formats efficaces.
- Vérifier si on se positionne déjà.
- Pondérer les questions.
- Identifier si une question nécessite un article dédié ou un paragraphe dans un contenu existant.
- Optimiser un extrait en l’adaptant au format de réponse attendu par Google.
Typologie de réponses
Du point de vue de choix de questions à travailler, toutes ne sont pas intéressantes et efficaces de la même manière. Répondre à une question c’est bien, mais répondre à une question en ramenant l’utilisateur sur notre site, c'est encore mieux.
En règle générale, plus la question demande une réponse développée, meilleure elle est pour nous. Et au contraire, plus la réponse est courte, plus il y a de chance que l’internaute trouve son bonheur sur les pages de résultats de Google et finisse son chemin de recherche.
Comment comprendre quelles questions seront efficaces ?
Tout d’abord, regarder au sein de la question elle-même. Certains types de questions sont plus propices aux réponses plus longues (comment, pourquoi etc.).
La deuxième méthode consiste à analyser les formats de réponses sélectionnées par Google.
L’étude des réponses permet non seulement de filtrer les questions inutiles pour nos enjeux d’audience, mais aussi comprendre quel format de réponse est attendu par Google : Il est beaucoup plus facile de se positionner avec une réponse au format déjà identifié par Google comme pertinent, que d’essayer de casser le mur avec un nouveau.
A ce jour, les types de réponses les plus fréquents qu’on retrouve dans les widgets PAA sont :
- Réponses directes
- Réponses semi-directes
- Réponses vidéo
- Réponses paragraphe
- Réponses liste
- Réponses tableau
Réponse directe – les formats de réponses courts et en même temps exhaustifs à une question, par exemple « Quand la France a-t-elle été créée ? » ou encore « Quelles études pour être Président ? ».
On en trouve 2 sous-types :
- Réponse directe simple.
- Liste d’entités nommées.
Il s’agit des questions les moins intéressantes à travailler, car la réponse ne contient pas de lien vers notre site et satisfait entièrement le besoin de l’utilisateur.
Réponses directes : réponse directe simple et liste d’entités nommées.
Réponse semi-directe – c’est déjà mieux ici, car l’internaute voit la réponse à sa question, mais la nature de la question est telle qu’il peut être intéressé à en savoir plus. Exemple : « Quel est le vrai nom de Tom Cruise ? ». A côté de la réponse directement proposée, il y a bien un lien vers le site.
Réponse semi-directe : Quel est le vrai nom de Tom Cruise ?
Réponse Vidéo – un format particulier, car il n’est plus textuel et demande un autre type de contenu : celui de média.
On n’aurait pas tort de considérer le format vidéo comme une variante de la réponse directe. En effet, en cliquant sur la vidéo, celle-ci est agrandie et lue dans une fenêtre toujours sur la page de Google sans lien vers notre site (lien vers la chaîne Youtube). Ainsi, cela ne va pas apporter de visites directes sur le site. L’efficacité globale va dépendre de la qualité et le branding de la vidéo.
la vidéo en réponse PAA s’ouvre sur la même page de Google. Le lien mène vers la page Youtube.
Réponse paragraphe est le format de réponse le plus fréquent dans les blocs PAA. Il s’agit d’un extrait du contenu de la page d’une longueur de 250 caractères environ considéré par Google comme réponse à la question.
Exemple de réponse au format paragraphe.
Il est tout à fait légitime de considérer les « People Also Ask » comme une continuité de la technologie « Featured snippet » plus connue comme celle de « Position zéro » avec les mêmes consignes d’optimisation : réponse claire et concise, question présente dans le titre de la page ou du bloc.
Le format « People Also Ask » est la continuité de la technologie « Featured snippet » de Google.
Pertinence d’un extrait ou d’une page entière
Dans la recherche de questions pour se positionner, une approche efficace est de comprendre si c’est la page entière qui répond à la question ou juste une section, un extrait. Le second cas est un signal positif indiquant que Google ne possède pas d’article complet qualitatif pour la réponse.
Voyons cela sur 2 exemples :
2 questions PAA : la première réponse = article entier, la seconde, une section d’article.
La 1ère question est : « Comment nettoyer en profondeur un matelas ? ».
Le site de LaBelleAdresse.com se positionne avec l’article intitulé « Astuces pour nettoyer son matelas en profondeur » très proche de la question. Il apporte déjà une réponse précise. Pour essayer de le détrôner, il sera nécessaire de créer un meilleur article que celui-ci.
La seconde question est : « Comment nettoyer un matelas à la vapeur ? ».
Le blog de But se positionne avec l’article intitulé « Nettoyer un matelas : conseils et astuces », assez éloigné de la question initiale. L’article se positionne grâce à un seul paragraphe qui évoque le nettoyage à la vapeur. C’est une opportunité pour nous : créer un article plus précis sur le nettoyage d’un matelas à la vapeur, permettrait d’occuper la place de But plus facilement.
Listes – le 2ème format de réponse par popularité dans les PAA. Du point de vue de leur formation, on en trouve 2 sous-types
- Liste ordinaire.
- Liste compilée.
2 sous-types de listes dans les réponses PAA.
Une liste ordinaire est une liste intégrale présente dans le contenu de la page et extraite comme réponse.
Une liste compilée est une liste reconstituée par Google à partir d’éléments présents dans la page, le plus souvent des sous-titres.
Il est important de savoir de quel type de liste il s'agit. La réponse du type de liste compilée nécessite plus d’efforts pour se positionner, car demande une page entière, bien structurée.
Exemple de constitution d’une liste par Google à partir des sous-titres d’un article.
Tableau – le dernier type de réponse est une variété de la liste, mais dans le format d’un tableau HTML repris comme réponse. Extrêmement efficace dans les contenus comparatifs et différents classements.
Exemple de contenu de type tableau.
Mots interrogatifs et types de réponses
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des mots interrogatifs générant les questions croisées avec les types de réponses. Les questions les plus fréquentes dans les PAA commencent par « comment », « qu’est-ce que », « quel » et « est-ce que ». Le type de réponse le plus fréquent est sans aucun doute le paragraphe suivi par la liste.
Synthèse de mots interrogatifs et de types de réponses.
Comme c’est souvent le cas dans les « Positions zéro », les fichiers PDF peuvent également se positionner comme réponses sur les questions PAA :
Le contenu des fichiers PDF peut se positionner dans les PAA au même titre que les pages Web.
Comment pondérer les People Also Ask si elles sont toutes à 0 volume de recherche ?
Dans la première partie de notre dossier, nous avons constaté que malgré une popularité apparente et une pénétration forte des PAA, les questions retournent souvent un volume de recherche nul sur la planificateur Google. Comment fait-on dans ce cas-là pour pondérer les questions ?
En partant du principe qu’une même question PAA peut s’afficher sur plusieurs mots-clés (tout simplement parce que les mots-clés sont plus variés que les questions PAA), nous pouvons évaluer la fréquence d’affichage de questions PAA sur notre corpus de mots-clés.
Voyons cela sur l’exemple du secteur du permis de construire.
Nous avons pris un échantillon de 100 mots-clés de l’univers du permis de construire. Les widgets PAA apparaissent quasiment sur tous les mots-clés. Nous avons récupéré 227 questions PAA apparaissant sur nos mots-clés.
Les volumes de recherches illustrent toujours la même tendance : 181 (80%) questions n’ont pas de volume de recherche :
Questions PAA sur le permis de construire et leurs volumes de recherche.
Cependant, si on classe les questions par nombre de mots-clés sur lesquels elles apparaissent, nous avons une image bien plus pertinente et opérationnelle. Ainsi, la question la plus fréquente est « Pourquoi attendre 2 mois après permis de construire ? » :
Nombre de requêtes sur lesquelles apparaissent les questions PAA.
Faut-il se positionner en 1ère page pour apparaître en PAA ?
Sur les résultats d’étude de 170 000 questions PAA, 69% d’URLs positionnées dans PAA ne sont pas positionnées en première page de Google. Les PAA sont souvent une porte d’entrée moins concurrentielle que les résultats organiques en première page de Google :
URLs dans les PAA et leurs positions en 1ère page de Google.
Faut-il impérativement avoir un domaine d’autorité pour se positionner dans les PAA ?
Est-ce que les petits sites ont des chances de remonter dans les PAA ? Tout à fait, sur la base d’analyse de plus de 100 000 pages positionnées dans les réponses aux questions PAA, environ 1 sur 6 est un site assez faible en termes d’autorité :
- 1,8% de sous domaines présents dans les blocs PAA ont un Trust Flow = 0,
- 6% ont un Trust Flow <= 5.
- 16% ont un Trust Flow <= 10.
Répartition de sites positionnées dans les réponses PAA par Trustflow de MajesticSEO.
Ci-dessous, un exemple avec ducarney.com, un petit site avec un seul lien entrant, qui est positionné dans la réponse sur la première question PAA sur la requête « montres » :
ducarney.com – un petit site avec un seul backlink est positionné dans la réponse
sur la première question PAA sur la requête « montres ».
Pourcentage de spots faibles par clusters de questions PAA
Il serait cependant faux d’affirmer aveuglément que les PAA sont dans leur intégralité la source d’une faible concurrence. En fonction du secteur d’activité, le taux de difficulté est très différent.
Aussi bien que dans les résultats organiques classiques, on peut évaluer la difficulté de positionnement dans les PAA par le pourcentage de spots faibles (sites de faible autorité positionnés en tant que réponse sur une question).
Ci-dessous sont montrés différents clusters de mots-clés triés par présence de spots faibles dans les PAA. Les clusters les plus faciles sont « serrures », « montres » et « sneakers ». Les clusters ayant les sites à la plus forte notoriété sont : « iphone », « élections », « électricité », « prêt à taux zéro ».
Classement de clusters de mots-clés par pourcentage de spots faibles.
En vert les sites avec un Trustflow bas, en gris et gris foncé – ceux avec un Trustflow élevé.
Sur combien de questions PAA une page peut-elle se positionner ?
La même page peut tout à fait se positionner sur plusieurs questions PAA. Dans notre échantillon de questions analysées (170 000 questions), nous avons pu identifier quelques « champions » !
En France, les lauriers appartiennent au site cohesion-territoires.gouv.fr dont la page sur les élections législatives se positionnait au moment de la réalisation de la présente étude sur 33 questions uniques.
Page « Elections législatives » sur le site de Cohesion-territoires.gouv.fr.
La page « Elections législatives » se positionne sur 33 questions PAA avec 7 paragraphes.
Un autre exemple trouvé sur le marché américain : le site SeeFoodNutrition.org.
La page https://www.seafoodnutrition.org/seafood-101/cooking/how-do-i-know-when-my-fish-is-cooked/ se positionne sur 36 questions PAA avec 1 seul et même paragraphe.
La page https://www.seafoodnutrition.org/seafood-101/cooking/how-do-i-know-when-my-fish-is-cooked/ constituée de 2 paragraphes de texte.
Point est particulier dans ce cas de figure : la page se positionne sur 36 questions PAA avec 1 seul et même paragraphe.
La page de SeeFoodNutrition.org se positionne sur 36 questions PAA avec 1 seul et même paragraphe.
Quels outils pour récupérer les People Also Ask ?
Les éditeurs d’outils n’ont pas pu manquer l’arrivée de ce nouveau type de résultats, de plus assez efficace. Plusieurs outils sont sortis sur le marché permettant d’automatiser la collecte de PAA. Voici notre sélection de 3 outils gratuits pour tous les goûts :
Extension « SEO Minion » pour Chrome – une extension gratuite qui fait afficher dans votre navigateur Chrome une fenêtre permettant de récupérer tous les types de résultats des SERP Google, dont PAA. L’extension simule les clics d’utilisateurs sur les questions faisant apparaître des nouvelles en fonction de la profondeur que vous avez choisi.
Extension « SEO Minion » pour Chrome. Fenêtre de configuration.
L’outil propose 3 formats d’exports : copier en presse papier, télécharger en CSV ou visualiser sous forme d’une arborescence :
Extension « SEO Minion » pour Chrome. Visualisation sous forme d’une arborescence.
Extension « Scraper » pour Chrome – solution pour les usagers plus techniques. Une fois que vous avez cliqué sur quelques questions PAA, l’outil permet de récupérer les questions et les réponses avec les règles Xpath :
Extension « Scraper » pour Chrome
Solutions SaaS : ASKEY – outil en ligne gratuit permettant de récupérer les PAA tous les marchés et toutes les langues. Récupère également les questions issues de Google Suggests.
Solutions SaaS : ASKEY
People Also Ask & SEO programmatique
Le SEO programmatique est une technique SEO qui consiste à utiliser des données et l'automatisation pour générer des pages « uniques » à grande échelle. Cette technique se base sur la récupération automatique de contenus en accès public ou privé.
On les a tous vus au moins une fois en consultant des sites de météo, de résultats de matchs sportifs, de statistiques Covid-19 etc.
Les People Also Ask ont tout de suite attiré l’attention d’éditeurs de sites. Par leur nature, c’est une source de contenu par excellence : des questions avec des intentions de recherche très claires, regroupées par proximité sémantique, souvent sans concurrence et accompagnées de réponses soigneusement sélectionnées par toute la puissance de Google - ont donné naissance à une nouvelle branche de création de sites automatisés.
Principe de création de sites automatisés basés sur PAA
Il s’agit des sites qui récupèrent en masse des questions et réponses issues de blocs PAA et s’en servent pour créer des pages et sites entiers.
Exemple de compilation d’une page avec les résultats PAA.
Particularités des sites composées de PAA :
- Majoritairement génériques et multithématiques.
- Ils proposent un volume de pages très conséquent (des centaines de milliers de pages).
- Ils sont multilingues.
- La publicité y est omniprésente (le plus souvent Adsense).
- Ils ont une vie brillante, mais de courte durée.
Le dernier point est particulièrement important. Ces sites automatisés, qui pour rappel n’ont rédigé aucune ligne de contenu, mais juste repris le contenu d’autres sources d'informations, génèrent à court terme des résultats vertigineux. Jusqu’aux algorithmex Helpful Content Update, Spam Update ou des pénalités, souvent à la suite de plaintes « d'autres éditeurs de bonne foi ».
Exemple d’un cycle de vie classique d’un site programmatique basé sur les résultats PAA.
En voici quelques exemples :
Site 1 : www.vivendobauru.com.br
- Pays-cible principal : Brésil.
- Total de pages publiées : 400 000.
- Fréquence de publications : 300 / jour.
- Thématique : Générique.
- Mots-clés en 1ère page : 300k.
- Pic de trafic organique – mai 2022 : 12 millions visites SEO / mois.
Courbes d’estimation de trafic organique et du nombre de mots-clés
positionnées du site www.vivendobauru.com.br (Semrush).
Site 2 : www.interviewarea.com
Pays-cible principal : Etats-Unis.
Total de pages publiées : 1,9 million.
Thématique : Générique.
Mots-clés en 1ère page : 204k.
Pic de trafic organique – août 2022 : 1,8 millions visites SEO / mois.
Courbes d’estimation de trafic organique et du nombre de mots-clés
positionnées du site www.interviewarea.com (Semrush).
Site 3 : www.synonyme-du-mot.com
Pays-cible principal : France.
Thématique : Générique.
Total de pages publiées : 500 000.
Mots-clés en 1ère page : 340K.
Pic de trafic organique – novembre 2022 : 6,2 millions visites SEO / mois.
Courbes d’estimation de trafic organique et du nombre de mots-clés
positionnées du site www.synonyme-du-mot.com (Semrush).
Les dernières mises à jour de Google, dont notamment la Link Spam Update, ont montré que ce genre de site rentre dans le collimateur du moteur de recherche. Dès que le site commence à se démarquer (par le rythme de publication, volume de pages, de résultats acquis), il est systématiquement abattu par l'algorithme.
Néanmoins, ce genre de sites a un intérêt à ne pas sous-estimer en termes de recherche de mots-clés à faible concurrence. La logique est simple : si les pages constituées de contenu dupliqué arrivent à occuper les premières positions, on a toutes nos chances de les dépasser en préparant des pages avec du contenu cette fois soigné.
Conclusion
Propriétaires et éditeurs de sites, rédacteurs, responsables SEO, chacun a sa manière efficace d’utiliser les People Also Ask. On s’en sert comme une source d'inspiration, de compréhension d’intention de recherche de l’audience, d'un moyen de structurer le contenu et de l’optimiser.
Tout au long de ce dossier, nous avons tenté de mettre en lumière la manière dont Google génère ces résultats, comment ceux-ci pénètrent dans les résultats de recherche, les techniques efficaces pour les collecter, les filtrer et les pondérer. Nous espérons qu’à travers ce dossier, les People Also Ask sont devenus un peu plus clairs pour vous.
Alexis Rylko, directeur technique SEO chez iProspect (https://www.iprospect.com/ & https://alekseo.com/)