Notre métier a le vent en poupe : on parle de référencement naturel partout et tout le temps. Et il y a une raison à cela : c’est un vrai levier pour développer n’importe quelle activité et site web. Mais pour la plupart des gens, cela devient vite flou ou cacophonique : on entend tout et son contraire, et des batailles d’ego émergent très souvent (les fameux SEOdrama !). Une des raisons à cela, c’est le manque d’humilité d’une partie de la communauté SEO. Voyons pourquoi être humble est pourtant indispensable.

C’est quoi l’humilité ?

Avant d’aller plus loin dans ce sujet, il est important de définir le sens même du terme « humilité ». On peut le définir de différentes façons :

  1. Sentiment de sa propre insuffisance qui pousse à réprimer tout mouvement d'orgueil.
  2. Caractère humble, modeste (de la nature humaine, ou d'une condition sociale).

Source : Dictionnaire Le Robert.

Dans notre cas de figure, on parlera principalement de la première définition : notre incapacité à tout savoir, et donc à être certain de ce que l’on fait et ce que l’on sait.

Attention à ne pas confondre le fait d’être humble avec le fait d’être discret ou timide. On peut tout à fait être énergique, force de proposition et humble à la fois !

Pourquoi est-ce important dans n’importe quel métier ?

Avant de parler spécifiquement de référencement naturel, il faut bien avoir en tête que l’humilité est une qualité dans n’importe quel métier. Être une personne humble permet de :

  • S’intégrer plus facilement dans une équipe ;
  • Faciliter les échanges et la transmission de compétences ;
  • Prendre du recul sur ce que l’on fait pour être plus efficace ;
  • Etc.

Une personne arrogante ou condescendante aura en général plus de mal à faire passer son message ou à s’intégrer. A l’inverse, une personne humble, surtout quand elle est junior, aura bien plus de facilité à faire partie d’une équipe.

Il est d’ailleurs amusant de voir cette différence avec une simple recherche Google :

La différence de ressenti entre personne arrogante et personne humble.

Mais alors, qu’est ce qui fait que le métier de référenceur nécessite plus d’humilité que d’autres ? Voyons cela en détail.

Être humble devant LES métiers du SEO

Il y a d’abord une raison simple mais évidente : il n’existe pas un métier de référenceur, mais des métiers. Donner de la visibilité à un site nécessite année après année des compétences de plus en plus variées. Ainsi, un référenceur sera amené à effectuer les missions suivantes :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (https://www.seomix.fr)