Sylvain Peyronnet est dans le « game » du Web et des moteurs de recherche depuis bientôt 30 ans. Il nous raconte dans cet article comment il a vécu ces 3 décennies et la façon dont il a vu le métier de référenceur évoluer. Jusqu'à se poser la question inévitable : « Le SEO va-t-il mourir suite à l'avènement de l'IA dans les algorithmes ? ». Voici sa réponse :

En 1989, Tim Berners-Lee présente ses idées novatrices qui conduiront à la création du Web. Il fut rapidement rejoint par Robert Cailliau, également ingénieur au CERN, formant ainsi un tandem qui mit en place dès 1990 le premier serveur Web ainsi que le premier navigateur. À titre anecdotique, il est à noter que ces développements furent réalisés sur un ordinateur Next. Le 30 avril 1993, le CERN met gratuitement à disposition le code source du Web, et l'explosion d’usage est alors immédiate.

Club-Internet est créé en 1995, et c'est à partir de là que les Français commencent véritablement à surfer sur le Web. Mais avant cela, dès 1991-92, les premiers moteurs de recherche voient le jour. Sans faire une liste exhaustive, on peut mentionner Yahoo (1993), Lycos (1994), AltaVista (1995) Ask Jeeves (1997), Google (1998), ou encore MSN Search (1998 également), devenu Bing en 2010. Ces noms vous sont peut-être peu familiers pour certains, mais pour d'autres, ils ont bouleversé le monde durablement.

L'avènement des moteurs de recherche a donné naissance à un nouveau métier, celui de l'optimisation pour les moteurs de recherche, communément appelé SEO de nos jours. En France, il y a des pionniers tels qu'Olivier Andrieu, qui me fait l'honneur de m'accueillir dans sa lettre depuis plusieurs années, mais il est loin d’être le seul (et je ne ferais pas de liste, Olivier étant bien entendu à jamais le premier dans mon coeur de SEO ^^).

Pour ma part, je suis « sur » le Web depuis 1994, alors que j'étais encore lycéen, mais ce n'est qu'en 1998 que j'ai créé mon premier site web (en vrai c’est bien sûr mon frère Guillaume qui avait codé le truc). Notre premier site sérieux est apparu autour de 2000, d'abord en tant que sous-domaine de free.fr, puis avec son propre nom de domaine, qui remonte au 8 mars 2002. Il s'agit bien sûr du site krinein.com, dont vous avez forcément entendu parler si vous me suivez depuis quelques années.

A cette époque, il n’y avait pas trop d’endroits pour discuter référencement, une grosse partie des gens se croisaient sur quelques forums, comme par exemple webmaster-hub ou webrankinfo. Pour s’informer, les sources américaines, et bien entendu abondance.com, déjà présent depuis quelques années.

Abondance.com en 1999 !

 

Quelques années plus tard (2005) émerge un nouveau forum : seosphere.com, grâce au travail de Kad. Une très grande partie des « vieux » SEOs qui sont bien connus maintenant y sont passés. Cette période a été une forme d’âge d’or pour les vieux cons, euh SEOs. En effet, à cette époque (2002-2007 en gros) il était facile d’attraper des bons classement dans Google, il n’y avait que peu de monde et même si la masse monétaire circulante était plus faible, il y en avait pour tout le monde, et en plus d’une ambiance amicale, il y avait l’esprit de partage des pionniers.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Sylvain Peyronnet, concepteur de l'outil SEO Babbar.