L'audit rapide d'un site est un exercice nécessaire lorsqu'on a besoin de faire un constat sur l'état de santé d'un site. On peut établir une première liste d'actions des plus simples aux plus gourmandes en ressources pour redonner de la visibilité. En travaillant en agence, on est souvent sollicités pour réaliser des analyses rapides de sites clients/prospects, pour identifier les forces et les faiblesses et proposer une stratégie. Cette méthode est le résultat de mes 15 ans d'expériences avec l'analyse de centaines de sites différents, que je pratique au quotidien. Voici le processus, étape par étape.
➜ Découvrez la formation Crawl et indexation par Olivier Andrieu
➜ Découvrez la formation SEO e-commerce par Mathieu Chapon
Cet article a pour origine un thread partagé sur LinkedIn et Twitter et qui a rencontré un certain succès. Avec cette publication, mon objectif est de développer mes propos et de décrire avec des exemples concrets les différentes étapes.
L’agence Khosi qui a récemment pris la relève d’Olivier Andrieu, m’a autorisé à faire l’analyse du site d’Abondance. Voyons ensemble si on identifie quelques chantiers de croissance pour permettre au site de progresser en SEO.
Auditer un site en une demi-heure est un exercice que j’applique soit dans la préparation d’une réponse à un appel d’offre, soit pour évaluer le potentiel d’un site et donner une orientation à un plan d’actions sur les premiers mois. Méthode mise en application également chez Peak Ace auprès de nos consultants. L’objectif est de comprendre les freins et opportunités d’un site en quelques minutes afin de prioriser ses actions dès le début d’une mission.
La méthode permet simplement de dégrossir et ne remplace pas une analyse plus approfondie qui va être capable de mesurer l’exhaustivité des freins, d’adapter au mieux les recommandations pour agir et d’évaluer le potentiel de trafic que l’action peut donner.
Vous aurez avec cette démarche, une vision macro de l’état des lieux du site et sur l’orientation à prendre pour proposer une première approche à votre interlocuteur.
Nous allons donc voir ensemble ma méthodologie qui est loin d'être la seule pour les experts de la discipline. Elle a été construite sur la base de mon expérience, mes préférences en termes d’outils et mes réflexes de consultant au quotidien.
Et même si je vais tenter de vous transmettre une approche simple à reproduire, gardez à l’esprit que nous avons tous un historique lié à nos expériences propres en SEO et qu’elles doivent surtout vous inspirer pour faire évoluer votre approche.
La durée de 30-40 minutes pour réaliser cette analyse n’est pas choisie par hasard. Elle résulte de mes 15 dernières années d'expérience. Depuis 2018, j’ai globalement travaillé pour tous types de site et sur différents secteurs d’activités. Pas de honte à avoir si vous reproduisez le processus en une journée, l’intuition qui me permet d'identifier rapidement les problèmes s'acquiert avec le temps.
Ajustez-vous au modèle du site !
Les principes SEO sont les mêmes, mais on travaille différemment en fonction de la typologie du site.
Google avait communiqué il y a quelques années sur le fait que ses algorithmes traitent les sites de manière différente en fonction du modèle : site e-commerce, site d’annonces, site vitrine, site média, …
Ces différents sites vont travailler en priorité différents types de pages et de contenus afin de remonter dans les résultats de recherche : un site d’annonce ou e-commerce va se concentrer sur ses pages listing, un site média va travailler sur Discover avec ses pages articles, un retailer va chercher aussi à générer de la visite en boutique avec Google profil et son store locator, etc.
Lorsque vous aurez pris le temps de naviguer sur le site pour identifier la typo (si vous ne le savez pas déjà en amont), essayez d'identifier si toutes les typologies de pages sont présentes.
Un site e-commerce par exemple, doit avoir des :
- pages listing pour cibler les gammes de produits,
- pages produits pour les requêtes de produits spécifiques,
- pages univers pour les requêtes plus large comme “Vêtement femme”,
- Pages informationnelles pour aider dans le choix du produit ou le SAV,
- Pages “actu” pour communiquer sur la marque et l’entreprise.
Mathieu Chapon
Fondateur et directeur Data & Innovation - Peak Ace