Website flipping : comment faire x30 sur son investissement ?

Contexte : vous identifiez un appartement. Il est un peu dans son jus, mais l’emplacement est très intéressant. Une fois retapé et redécoré, il est évident qu’il sera facile de le louer sur Airbnb, ou sur du long terme. Et nul doute qu’au vu de la tendance du marché, une revente dans 2-3 ans est carrément envisageable avec une belle plus-value !

Imaginez maintenant pouvoir faire la même chose avec… un site internet !

Ça y est… Vous venez de découvrir le Website Flipping.

Coup d’oeil sur cette pratique devenue un véritable « métier » aux USA et partage d’une étude de cas présentée récemment lors d’un événement du SEO Camp en Alsace.

Qu’est ce que le website flipping ?

Un terme venu d’outre Atlantique qui désigne l’action d’achat d’un site internet (média, e-commerce, SaaS…) et de la revente de celui-ci au bout de quelques semaines, mois ou années après y avoir apporté des optimisations visant à faire croître le trafic et évidemment : les revenus générés !

Pratique connue des initiés mais encore obscure pour le grand public, elle est démocratisée sur le marché anglophone depuis quelques années par la montée en puissance de plateformes de cession de business digitaux telles qu’Empire Flippers (pour les sites de contenu et Amazon FBA), Flippa ou Acquire (pour les SaaS).

A tel point qu’acheter, retaper et revendre un business digital est devenu un « métier ». Les website flippers se multiplient aux Etats-Unis, et on commence à voir quelques éditrices / éditeurs se positionner sur ce créneau en France.

Il n’existe cependant pas encore de nom chez nous pour qualifier cette approche. Le « retournement de site web » étant très peu évocateur de l’action en question.

En interne, on appelle ça la « Réno-Vente » de sites web. Et on voit de plus en plus de réno-vendeurs et de réno-vendeuses nous contacter pour dénicher des pépites à retaper pour les revendre avec un profit sur nos plateformes.

Ce terme finira-t-il par détrôner le « website flipping » en France ? Aucune idée !

Mais vous l’aurez en tout cas découvert en premier sur Reacteur.com !

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Envie de lire la suite ?

-10% sur nos Abonnements de 6 mois et + avec le code :

JEVEUXPASPAYERPLEINPOT

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua

 

Kévin Jourdan
Cofondateur DotMarket & Below50

 

 

 

 

Voir les commentaires (2) Voir les commentaires (2)
  1. Très sympa le retour d’expérience.

    Pour certains, comme moi, le dernier gros frein reste le côté sentimental. Ce n’est pas évident de vendre un site qu’on a monté, encore plus quand on y a rédigé les contenus, et quand il y a des anecdotes derrière l’histoire de ce site.

Article précédent

Crawl et indexation : entre mythes et réalités

Article suivant

Revue d'URL (juin 2023)