Ces dernières années, les influenceurs ou créateurs de contenus sont devenus de plus en plus prisés des destinations, sites ou organismes touristiques. Qu’ils soient adorés ou détestés, ces stars des réseaux sociaux ont une influence réelle, mais leur contenu repose sur une certaine éphémérité propre aux réseaux sociaux.

Et si l’association d’une campagne d’influence avec la création de contenus optimisés pour le référencement était la clé pour garantir une visibilité avec une portée instantanée, mais durable ? Voici quelques pistes à explorer pour créer des campagnes d’influence optimisées pour votre référencement.

 

L'influence et le tourisme aujourd'hui

Le voyage est un sujet à la fois prisé des influenceurs et proche des intérêts des internautes. À la marge entre l’inspiration, le rêve et le guide pratique, les contenus des influenceurs voyage sont aussi bien un moyen de s’évader que de véritablement préparer ses futures escapades.

Les réseaux sociaux, vers toujours plus de viralité

Est-ce vraiment utile de rappeler l’impact des réseaux sociaux en 2023 ? Probablement pas. Néanmoins, voici quelques chiffres intéressants à retenir :

  • environ 60%* de la population française utilise activement et quotidiennement les réseaux sociaux ;
  • ces utilisateurs passent en moyenne 1h30** par jour sur leurs réseaux ;
  • dans le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés**, on retrouve Youtube, Facebook et Instagram ;
  • Instagram s’impose comme le réseau social privilégié des 18-34 ans**, il est utilisé par 84% d’entre eux.

Selon une étude parue en 2022 par Yougov, les 18-24 ans sont la tranche d’âge qui prévoyait le plus de voyager en 2023. Pour cette jeune génération (ou génération Z), l’accès à l’information passe par les réseaux sociaux. Ils sont ainsi 63% des 18-24 ans à suivre des créateurs de contenus pour s’informer ou se divertir.

La génération Z plébiscite les créateurs de contenus qui font de la publication de photos, vidéos, stories, posts… un véritable métier, et ont généralement une vraie expertise dans le domaine. Ils ne sont que 31% à suivre des stars issues de la télé-réalité.

Plus que jamais, en tant qu’acteur du tourisme, il est important de travailler son référencement, mais aussi sa présence sur les réseaux sociaux et son image de marque. La jeune génération de voyageurs n’est pas seulement composée d’étudiants fêtards, mais aussi de backpackers et autres adeptes de voyages plus réfléchis et responsables. Cette cible est particulièrement demandeuse de véritables expériences humaines et de conseils pointus que l’on ne trouve pas toujours sur les sites officiels.

*Source : Médiamétrie 2023 - **Source : Reech

Non, les blogs voyage ne sont (toujours pas) morts

Chaque année, on prédit la mort des blogs voyages, et des blogs en général. Pourtant, ce format figure parmi les plus efficaces en termes de référencement.

Les blogs voyage sont tenus par des passionnés qui documentent leurs escapades au moyen de photos, vidéos et compte-rendus sur leur blog. Ils figurent parmi les premiers “influenceurs” avant l’influence telle qu’on l’entend aujourd’hui, à une époque où les réseaux sociaux se limitaient principalement à Facebook et Instagram. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont également créateurs de contenus.

Certes, ils peuvent sembler “en marge” de l’influence, à une ère où tout se vit et se dit sur les réseaux sociaux. Pourtant, ils apportent un contenu qui correspond aux besoins des internautes et reste particulièrement porteur pour favoriser le bon référencement d’une destination ou d’un établissement de tourisme.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Laurianne Miot
Rédactrice web & Social media manager