Google Discover est-il le futur de la recherche ? Mais d'abord, c'est quoi, Google Discover ? Comment ça marche et comment exploiter cette source de trafic pour mon site ? Nous allons tenter de répondre à ces questions, avec le maximum d'exemples concrets et de conseils actionnables, afin de prendre la mesure de la véritable (r)évolution qui est en train de se jouer pour Google et les SEO.

 Pour aller plus loin :

➜ Découvrez la formation Discover par Guilhem Chauvin

 

Google Discover, c’est quoi concrètement ?

L’idée derrière Google Discover est simple : proposer un “feed” d’articles personnalisés, basés sur les centres d’intérêt des internautes.

Un GIF vaut mille mots : voici à quoi ressemble Google Discover, côté internautes.

Un GIF vaut mille mots : voici à quoi ressemble Google Discover, côté internautes. Crédit photo : Google

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le précédent nom de Google Discover, lors de sa création en 2016, était tout simplement « Google Feed ».

Rien de bien original ni de novateur derrière cette idée : c'est finalement très proche de ce que faisait déjà Microsoft sur son navigateur Bing, et même Yahoo, ou encore les feeds personnalisés de nos réseaux sociaux favoris (Insta, Facebook, Twitter…)

Yahoo proposait déjà un flux d’article sur sa page d’accueil.. dès 2013 !

Yahoo proposait déjà un flux d’article sur sa page d’accueil.. dès 2013 ! Crédit photo : TechCrunch

Mais là où Google a fait fort, c'est en faisant du forcing, tout en douceur. Avec 91,4 % de part de marché des moteurs et 72% sur les mobiles grâce à Android, Google a eu la bonne idée d'intégrer son service dans son écosystème, sans en faire des caisses comme lors du lancement et du forcing avec Google+ : un logo discret, rien à télécharger, pas de compte supplémentaire à créer.

Vous utilisez Google sur mobile? Google Discover n’est qu’à un clic (en bas à gauche). Crédit photo : Guilhem Chauvin

Vous utilisez Google sur mobile? Google Discover n’est qu’à un clic (en bas à gauche). Crédit photo : Guilhem Chauvin

Résultat : La plupart des utilisateurs de Google Discover ne connaissent même pas le nom de ce service. C'est simplement rentré dans les usages, puisque cela est directement lié à notre compte Google et apparaît sur la page d'accueil de Chrome sur mobile Android. Autant dire que le volume d'internautes exposés quotidiennement à l'outil est ainsi immense.

Il n'a ainsi pas fallu longtemps pour que cela rentre dans les habitudes de nombreux « mobinautes », avec un Feed à scroller mécaniquement à la place ou en plus de notre Feed « Social ».

Sur les smartphones Google Pixel by Google, vous arrivez directement sur Google Discover si vous swipez à gauche. Il est possible de le désactiver manuellement, mais le forcing est là.. Crédit photo : YouTube

Sur les smartphones Google Pixel by Google, vous arrivez directement sur Google Discover si vous swipez à gauche. Il est possible de le désactiver manuellement, mais le forcing est là.. Crédit photo : YouTube

Résumons, Google Discover, c'est :

  • Mobile à 100 %
  • Présent par défaut sur TOUS les appareils Android (70 %+ de parts de marché en France)
  • Page d'accueil de Google + Swipe gauche
  • Une personnalisation des articles proposés grâce à votre profil Google, votre navigation Google Chrome & vos recherches Google

Et s'il n'y a pas de  "stats officielles" sur l'usage de Discover, nous avons quelques indices sur sa volumétrie démentielle lorsque nos articles y sont diffusés…

 

Le nouvel Eldorado ?

Prenons un exemple concret.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Guilhem Chauvin
Fondateur Hotwine et créateur de la formation Générer des revenus avec Google Discover