L'un des principaux défis SEO pour un réseau de franchise est d'assurer la visibilité globale du réseau ainsi que celle individuelle de chaque franchisé, au niveau local, tout en conservant une cohérence de marque. Dans cet article, je vous partage un certain nombre de conseils basés sur mon expérience et sur les questions qui m'ont régulièrement été posées par des clients franchiseurs. Nous aborderons notamment :
- La question de l'infrastructure web à privilégier pour les établissements sous franchises
- La gestion des contenus web pour un réseau de franchise
- La distinction entre objectifs de visibilité dans le pack local vs résultats Search
- Le suivi de position SEO spécifique aux réseaux de franchise
Les défis SEO spécifiques à un réseau de franchise
Cohérence et respect de l’image de marque
Dans le cadre d’une stratégie digitale, préserver la cohérence de marque entre les différentes sociétés franchisées implique une unicité entre les diverses plateformes de communication utilisées : les réseaux sociaux, les emails marketing, les vidéos diffusées et bien sûr, le ou les sites internet, ainsi que les fiches Google Business Profile (anciennement appelé Google My Business). Ce sont ces deux derniers supports qui nous intéressent plus particulièrement dans le cadre de cet article.
L’infrastructure web mise en place par les réseaux de franchises est le plus souvent faite de deux manières :
Option 1 :
- 1 site web central, administré par la tête de réseau qui comporte des pages, répertoires ou sous-domaines dédiés à chaque établissement individuel.
(exemple : illico-travaux.com)
Option 2 :
- 1 site web central administré par la tête de réseau qui liste et redirige vers l’ensemble des sites individuels du réseau.
(exemple: century21.fr)
Il est évident que la première option est celle qui permet d’avoir la meilleure maîtrise de son image de marque, néanmoins, elle nécessite une implication forte de la tête de réseau, laisse moins d’autonomie aux franchisés sur la gestion de leur visibilité en ligne, mais les décharge également d’une charge de travail additionnelle pour laquelle, ils n’ont bien souvent, ni le temps, ni les compétences requises pour s’occuper eux-mêmes de leur site Internet individuel.
Dans le cas où chaque franchisé est en charge de son propre site Internet, il est impératif de définir des directives de marque claires, d’établir et de partager la charte graphique avec l’ensemble du réseau et de fournir un support et des formations régulières sur les bonnes pratiques SEO et la gestion des contenus web.
Très bien, tout cela concerne l’image de marque, mais nous, ce que nous voulons, c’est comprendre les enjeux SEO !
Nous y venons !
Les points d’arbitrage à connaître pour choisir son infrastructure web
Il n’y a pas une solution qui soit meilleure que l’autre pour le SEO, en revanche, il y a des points d’arbitrage à avoir en tête lorsque l’on doit choisir la manière dont l’infrastructure web sera déployée, en voici les principaux :
Diane Motte
Experte SEO/SEA & Fondatrice de Digital Monkeyz