Quand on se lance dans l’optimisation de la popularité de son site, il ne faut pas avoir des oursins dans les poches. Selon la thématique abordée, cela peut avoir un coût non négligeable soit en temps passé, soit en achat d’articles sponsorisés. Il faut donc en amont s’assurer d’avoir fait le maximum avec l’existant et vous allez voir que très souvent, il y a de quoi faire. Cet article a pour vocation d’identifier les opportunités de l’existant et de lever les facteurs bloquants avant tout lancement d’une campagne de linking. Pourtant, je crois qu’il est plus onsite que netlinking. Il y a une raison à cela. Le but reste le même : Se donner tous les moyens de mieux se positionner.
Les mouvements de 2023
Les mises à jours importantes se sont enchainées au deuxième semestre 2023, avec des durées de mise en place relativement longues.
De fait, avec un environnement SEO particulièrement chamboulé ces derniers mois, certaines certitudes ont été remise en cause. Nous avons tous pu observer soit des difficultés à monter sur un mot-clé soit des mouvements sur des mots-clés bien installés, positionnés de longue date.
Pour autant, tout est « logique » et la « qualité » vient à primer. Alors soyons d’accord tout de suite, la qualité reste très subjective et on parlera principalement de ce que Google attend sur une SERP donnée pour cette qualification de « qualité ». Pour autant, il n’est pas très difficile d’identifier la « qualité » attendue si les pré-requis SEO habituels ont été validés. Nous y reviendrons.
Il devient donc plus difficile de se positionner dans des secteurs présentant un début de concurrence avec un site techniquement bancale et / ou ne correspondant pas à une intention adaptée. En quelques mots, faire le bourrin en linking ne suffit plus.
Mais alors, le netlinking ne fonctionne plus ?
Il est de plus en plus courant de voir passer des articles ou commentaires relatant le fait que le netlinking fonctionne moins bien qu’avant. Il est compréhensible d’avoir ce sentiment lorsque l’on constate que les actions de popularité mises en place ne donnent pas les résultats espérés.
Il faut comme toujours éviter de tirer des conclusions trop hâtives quant à l’origine de ce manque de performance. Le constat est souvent le même en creusant, il existe des problèmes soit :
- sur le site,
- dans l’intention de la SERP,
- dans la méthodologie de la campagne de linking,
qui expliquent bien ce manque de performance.
Sylvain Delaporte
Expert SEO onsite & consultant netlinking – Le Silex
5
Super article !
Dans le paragraphe « Changement d’url dans le temps », comment avoir la vue tableau, dans SEObserver, pour voir les différentes urls ? Même question pour le graphique de position des 2 pages (dans le paragraphe « Deux urls positionnées »).
Merci
Bonjour, merci pour votre retour sur l’article,
Pour avoir cette visualisation, ça se passe dans la Serp Machine (comparaison de deux serps (J-7 VS instant T) que l’on trouve après avoir renseigné un mot clé.
Sur la droite, vous avez les variations de position, en cliquant dessus, vous ouvrez une modale (pop in) avec les changements de position sur les X derniers jours. À noter, pour avoir de la matière, il est préférable d’élargir la période d’analyses à 3 voir 6 mois minimum.
Si une autre url s’est positionné, vous verrez un texte d’ancrage « changement d’url » en bas à droite de cette modale où vous trouverez toutes les urls qui se sont positionnées. Pour les globes, il vous suffit de cliquer à gauche de ce texte d’ancrage pour les voir.
4.5
Bonjour et merci pour l’article que je lis tardivement puisque je viens de m’abonner. Il m’a permis d’expliquer certaines choses que je ne comprenais pas.
Google peut-il considérer comme une sur-optimisation un nombre de liens interne élevé sur une même page ?