"La data c'est le nerf de la guerre", nouvelle accroche apparue ces dernières années et qui n'a jamais été aussi vrai au moment où tout devient obscur !
L'arrivée de GA 4, les bannières de consentement, l'anonymisation des données, ... il est de plus en plus difficile d'obtenir de la donnée fiable et exhaustive. Et dans ces nuages, la Google Search Console ! Alors certes, une partie des données est anonymisée mais cela nous laisse un jeu suffisamment représentatif pour en analyser le contenu.
Mais par où commencer ? Comment analyser cette donnée sans être un as de Python ou sans avoir de capacité de développeur ? Pas de panique et voyons ensemble quelques cas pratiques que vous pourrez mettre en application sans aide.
Pour commencer, qu'est-ce que la Google Search Console ?
La Google Search Console est un outil gratuit mis à disposition par Google qui vous permet de monitorer plusieurs indicateurs directement depuis son interface : nombre d'urls indexées, indicateurs des Core Web Vitals, des statistiques d’exploration sur votre site, ... et aussi mais surtout, les performances de votre site ! En effet, vous allez pouvoir accéder à différentes données SEO comme le nombre de clics en provenance des SERPs (résultats de recherches Google) qui atterrissent sur votre site mais aussi des données d’impressions, de positions et de CTR. Ces indicateurs sont délivrés non seulement en fonction des termes recherchés par les internautes, mais aussi en fonction de la page d’atterrissage (ou Landing Page).
Concrètement, vous allez pouvoir connaître quelles expressions ont généré des impressions pour votre site, leurs positions dans les SERPs, les clics obtenus (en recherche organique) et le CTR (taux de clics = clics / impressions). Ces données sont également regroupées par page : la page X a généré Y impressions, Z clics avec une position moyenne et un CTR de x.
Données précieuses que vous avez la possibilité de filtrer pour analyser vos performances SEO plus en détails.
Looker Studio ? Kezako
Looker Studio (anciennement Data Studio) est un outil, lui aussi mis à disposition par Google, qui permet d’agréger et d’analyser des données de différents outils via des connecteurs. Plusieurs outils du marché possèdent des connecteurs, comme SEMRush pour le suivi de votre visibilité notamment, mais aussi les outils de la suite Google, comme Google Sheet. Grâce à Looker Studio vous pouvez donc agréger la donnée de ces différentes sources au même endroit pour analyser vos performances. Vous pouvez par exemple analyser des données que vous auriez dans un tableau avec vos données de la Google Search Console, car oui, la Google Search Console possède un connecteur pour se pluguer à Looker Studio !
Pourquoi analyser les données par Looker Studio et non pas directement par l’interface de l’outil Search Console ?
Lorsque vous utilisez l’interface de la Google Search Console, vous avez la possibilité de filtrer avec un type de requête (contient / ne contient pas) et de cumuler avec un filtre « page » (contient / ne contient pas). Bien que ces filtres soient intéressants, lorsque vous allez vouloir entrer dans le détail, vous allez vite être limité. En effet, si vous souhaitez comparer vos données marque vs hors marque, vous allez devoir à chaque fois jongler avec le filtre « ma requête contient [le nom de la marque] », récupérer l’information qui vous intéresse avec le filtre page ou device par exemple, puis recommencer l’opération avec le filtre « ma requête ne contient pas [le nom de ma marque] ». Bien que pratique pour une analyse macro, cette technique n’est pas rentable si vous souhaitez analyser vos performances marque vs hors marque sur des typologies d’urls par exemple. Dans ce cas-là, Looker Studio offre la possibilité de pouvoir segmenter vos urls et/ou requêtes de façon à croiser ces différentes informations (ce que nous allons voir juste en dessous avec des exemples concrets).
Maintenant que la théorie est passée, place à la pratique. Ci-dessous quelques exemples de Looker Studio que vous pouvez réaliser après avoir connecté votre Google Search Console à votre Looker Studio (première étape qui vous est demandée lorsque vous ouvrez un rapport Looker Studio vide ou alors, vous pouvez aller dans l’onglet « Ressource » > « Gérer les nouvelles sources de données » > « Ajouter une source de données », recherchez le connecteur Google Search Console puis associer avec type de recherche « web »)
Julie Vidalin
Experte SEO chez Gémo