La vie des sites n’est pas un long fleuve tranquille, elle suit de très près la vie des entreprises. Celles-ci ont beaucoup d’aventures : des fusions, des acquisitions, des aléas juridiques, des changements de direction… Chaque évènement d’une entreprise va probablement avoir un impact sur son site internet. Si la plupart n’ont que peu d’impact, certains peuvent être de véritables ouragans et causer de réels dommages avec des conséquences économiques non négligeables, voire fatales.

Un cas très fréquent que vous avez peut-être déjà rencontré ou que vous allez peut-être rencontrer un jour, c’est le changement de marque.
Les raisons d’un changement de marque sont nombreuses : volonté de conquérir des marchés internationaux, raisons légales, modernisation, fusion-acquisition, modernisation, clarification de l’offre, engagement écologique, mauvaise réputation…

Ce changement de marque va avoir des répercussions sur de nombreux points sur l’entreprise. Nous avons déjà abordé les premiers points à prendre en considération dans la première partie de cet article ; on continue !

 

Communication

En théorie, ce point est éloigné du SEO – Cependant, il n’est pas inutile de suivre de près les communications externes, surtout en cas de communiqué de presse. Vérifiez bien que le nom de domaine est mentionné et qu’il est actif ! Cela serait dommage d’avoir de beaux articles qui mentionnent votre marque sans lien ou avec le domaine qui va disparaitre dans quelque temps.

Interne

C’est là que la communication interne prend toute son importance. Il n’est pas rare que ce genre de décision mette du temps à être expliquée à chaque service. Le service SEO peut tout à fait découvrir par hasard que l’entreprise va changer de nom et devoir mettre en place un plan d’action en urgence ! Cette situation se retrouve facilement dans les fusions acquisitions, pour des raisons de confidentialité par exemple. Lorsque le changement de nom est « juste marketing » c’est plus rarement le cas.

Externe

Cette partie est clairement à gérer avec la direction. Dans tous les cas, ce n’est pas réellement le rôle des services d’acquisition de trafic. Pourtant, il est nécessaire d’avoir le calendrier précis pour ne pas faire des articles ou des changements de noms dans le contenu avant les annonces officielles.

 

Le local

Le référencement local est un volet à part entière et il va falloir aussi vérifier, trouver et faire les modifications nécessaires.
Cependant ce genre de changement ne peut pas se faire en amont. Vous allez devoir attendre que le renommage soit effectif.

Les fiches GMB

Même si cette opération est en théorie extrêmement simple, le risque est surtout de voir sa fiche suspendue, le temps de la validation. Validation qui peut prendre quelques jours ou quelques semaines dans le pire des cas.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Sandrine Bertrand
Consultante SEO senior chez SEO Hackers