Le Digital Markets Act, ou le règlement sur les marchés numériques en français, est entré en vigueur le 6 mars dernier. Cette nouvelle législation européenne impose dorénavant à 6 sociétés considérées comme des “contrôleurs d’accès” de respecter une vingtaine de nouvelles obligations et interdictions.

Alphabet inc. (maison mère de Google)  fait partie des entreprises identifiées comme appartenant aux “contrôleurs d’accès”. Le produit Google Search est concerné, ainsi que Youtube, Chrome, et Android. Les autres entreprises qui doivent se conformer au DMA sont Amazon, Apple, Bytedance (Tiktok) Meta, et Microsoft.

Ces entreprises sont considérées comme “contrôleurs d’accès” parce que leur CA a dépassé 7,5 milliards d’euros au cours des 3 derniers exercices, est implantée dans au moins 3 pays de l’UE et contrôle un point d’accès permettant à des entreprises d’accéder à des utilisateurs finaux (45 millions d’utilisateurs européens ou 10000 professionnels par an).

Google Search a eu quelques mois avant l’entrée en vigueur du DMA pour proposer des changements et se mettre en conformité avec ses nouvelles obligations.

Dans un communiqué publié le 5 mars, Google a officialisé les changements qu’il a apportés au fonctionnement de Google Search en vue de l’entrée en vigueur du DMA. 

https://blog.google/around-the-globe/google-europe/complying-with-the-digital-markets-act/

Mais est-ce que ces changements sont réellement suffisants ? Qu’en pensent les acteurs européens dont les droits sont censés être mieux préservés par le DMA ? Et d’une manière générale, quel est le véritable impact que le DMA a eu sur Google Search ?

Quels changements Google a apportés à ses pages de résultats en raison du DMA ?

Dans son billet sur The Keyword, Google a simplement listé les changements réalisés dans le produit Search dans différents domaines (comme les consentements supplémentaires pour accepter le partage des données entre services de Google, ou ses nouvelles pratiques en matière de portabilité des données, sans forcément donner beaucoup de détails sur ce qui a changé dans ses pages de résultats.

Même la page support ajoutée le 15 février 2024 contient très peu de détails sur le sujet. 

Nous allons donc aborder plus en profondeur ce qui a changé dans les SERPs et à quel endroit.

Ce qui a disparu

L’essentiel des changements apparaît sur des requêtes qui sont susceptibles de faire apparaître des “concurrents” de Google, notamment trois catégories d’acteurs:

  • les Vertical Search Services (VSS) : des sites permettant une recherche sur une thématique précise
  • Les Comparison Shopping Services (CSS)
  • et bien sûr les fournisseurs directs de produits et de services

Google a supprimé de son interface tous les liens ou boutons donnant accès directement à ses propres services, à chaque fois que le design, selon eux, créait une “auto préférence” pour les produits de Google plutôt qu’une présentation égalitaire entre acteurs.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Philippe Yonnet
CEO du groupe Neper et de Know Y