Le monde joyeux du linkbuilding regorge de conseils et métrics diverses plus ou moins cohérents pour attirer le chaland avec du TTF, des liens discount, du lien positionné, des sites exclusifs et maintenant des conseils SEO ayant pour objectif de se substituer à un accompagnement SEO global.

Dans le même temps, les beaux jours arrivent (ou pas) et beaucoup reviennent avec ce marronnier : Qu'est-ce qu'un bon lien ? Question parfois posée avec plus ou moins d'objectivité.

Nous pouvons tous nous accorder sur un point en tant que consultant SEO : Il n'existe pas un bon lien, mais un ensemble de liens qui forme un profil de popularité adapté à la thématique et à la concurrence du projet.

Alors faisons le point sur le rôle et les limites des plateformes de linking !

La guerre des prix

Quelques mois avant les leaks de Google, le monde du netlinking français a connu son petit séisme (bien plus confidentiel que les leaks, j’en conviens) avec l’arrivée de l’outil Linkfinder. Cet outil permet (entre autres) de comparer les prix des liens sur différentes plateformes pour un même site.

Ce petit chamboulement en a dérangé certains et en a réjoui plus d’un tant les marges étaient parfois astronomiques (et la part de l’éditeur souvent réduite à peau de chagrin).

linkfinder

Les annonceurs ou agences ont pu, par ce biais, optimiser leur budget. Les éditeurs, de leur côté, ont pu renégocier des prix.

Et quoi que l'on en dise, c'est une bonne nouvelle pour le secteur. En effet, les prix ont grimpé ces dernières années et ne reflètent plus vraiment la cohérence attendue par les annonceurs entre le coût d'une campagne et les bénéfices qu'elles peuvent en retirer. Bien sûr, cette affirmation reste subjective, car de nombreux facteurs, notamment Onsite, vont venir contrebalancer ces dépenses.

Il n'en reste pas moins que la maitrise de son budget est déjà une bonne base pour réussir sa campagne de linking et donc, plus largement, son SEO.

Le site n’est pas prêt pour le linking

Dans les demandes que je reçois pour du linking, il m'arrive fréquemment de "récupérer" un client déçu des résultats obtenus sur une plateforme.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Sylvain Delaporte

 

Sylvain Delaporte
Expert SEO onsite & consultant netlinking - Le Silex