Depuis quelques années, les sites web abordant des thématiques jugées sensibles subissent des variations plus ou moins importantes de visibilité suite aux différentes mises à jour de Google. Cette thématique s'intitule "Your Money or Your Life" (YMYL) et désigne les pages pouvant avoir un impact significatif sur le bonheur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité d'une personne. En raison de leur potentielle influence sur le public, Google applique des normes très strictes pour évaluer ces sites.

Ce terme, utilisé pour la première fois en 2018 par Google, dans ses consignes aux évaluateurs de la qualité de ses résultats (Quality Raters), précise un certain nombre de critères pour juger les pages concernées et ce qu'elles doivent respecter.

Lorsqu'un site subit une régression de visibilité à la suite d’une mise à jour, il peut y avoir des indices évidents permettant d'identifier ce qui déplaît aux moteurs.  Néanmoins, la plupart du temps, nous sommes face à une accumulation de facteurs "onsite" mais aussi "offsite" qui seront identifiés par un expert avec une véritable expertise sur ce genre de problématique.

Au travers de ce guide, l'objectif est de vous aider à comprendre ce qui plaît et déplaît au moteur de recherche mais aussi si vous êtes dans le viseur de Google pour les sites YMYL, ce qui est autorisé et proscrit par le moteur, et d'une manière générale, mieux appréhender les exigences de Google.

Pour aller plus loin :

➜ Découvrez la formation E-commerce & SEO par Mathieu Chapon

Qu'est-ce qu'une page YMYL?  

Les pages YMYL couvrent des sujets susceptibles d'avoir un impact réel sur la vie des utilisateurs. Voici quelques exemples de sujets YMYL :  

  • Actualités et informations importantes : Événements internationaux, affaires, politique, science, technologie, etc.
    Ex: Lemonde.fr 
  • Éducation civique, gouvernement et droit : Informations sur le vote, les agences gouvernementales, les services sociaux, les questions juridiques (divorce, garde d'enfants, etc.). 
    Ex: Ameli.fr 
  • Finance : Conseils financiers, investissements, impôts, planification de la retraite, prêts, opérations bancaires, assurances. 
    Ex: Meilleurtaux.com 
  • Shopping : Informations ou services liés à l'achat de biens/services, en particulier les achats en ligne. 
    Ex : Amazon.fr 
  • Santé et sécurité : Conseils ou informations sur les problèmes médicaux, les médicaments, les hôpitaux, la préparation aux situations d'urgence. 
    Ex: Doctissimo.fr 
  • Groupes de personnes : Informations ou réclamations liées à des groupes de personnes (race, religion, handicap, âge, nationalité, orientation sexuelle, sexe, identité de genre).  
  • Autres : Sujets liés à de grandes décisions ou à des aspects importants de la vie (état physique, nutrition, logement, choix d'une université, recherche d'un emploi).  

Vous l’aurez compris, cette catégorie de sites est en réalité assez large et susceptible de concerner un nombre assez important de sites web.  

EEAT : Comment Google évalue vos contenus  

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Mathieu Chapon
Fondateur et directeur Data & Innovation - Peak Ace